Éducation
27 avril 2023 Par Jacinthe Laforest
Les manifestants devant leur école, réunis pour une photo.

Pendant tout le mois d’avril, les élèves de l’école secondaire Colonel Gray, à Charlottetown, ont mis l’accent sur la Terre dans leurs activités.  Ces activités incluaient un rallye pour la planète le jeudi 20 avril.  Durant la dernière semaine du mois d’avril (cette semaine), 200 jeunes vont participer à une opération de nettoyage dans leur voisinage.  

Il faisait un peu froid sur l’heure du midi, le jeudi 20 avril, mais cela n’a pas empêché les élèves de l’école Colonel Gray de sortir devant leur école, pour manifester leur attachement à la Terre.  

La semaine précédente, la présidente du conseil étudiant, Juliette Bader, 11e année, avait envoyé une gentille invitation à La Voix acadienne.  «Nous faisons ce rallye pour faire réfléchir les décideurs aux conséquences de leurs décisions, pas juste les conséquences immédiates, mais celles qui pourraient survenir dans l’avenir, et affecter l’environnement», dit la jeune femme avec détermination.  

L’activité avait pour titre «Colonels pour la planète».  «On ne savait pas du tout à quoi s’attendre pour la participation.  On a lancé l’invitation du mieux qu’on a pu.  Vous savez, c’est l’heure du lunch et c’est difficile pour des adolescents de retarder leur lunch.  On savait que tous les élèves ne seraient pas là», dit Juliette Bader.  Cependant, des personnalités comme le chef du Parti vert, Peter Bevan-Baker, ont répondu à l’appel.  Les élèves avaient préparé des pancartes à l’avance pour distribuer aux «manifestants» qui se présenteraient spontanément.  

Placés au bord de la route, les élèves et les autres participants brandissaient leurs pancartes pour inciter les automobilistes à klaxonner s’ils appuyaient les élèves.  La rue Spring Park, à la hauteur de l’école Colonel Gray, n’est pas très passante, alors le son des klaxons n’a pas perturbé la paix dans le voisinage.       

Une des enseignantes qui supervise le conseil étudiant, Jessica Sheppard, enseignante d’art, est très fière de la façon dont les jeunes leaders ont pris en main la thématique du Mois de la Terre et ont pris de nombreuses initiatives.  

«Ils ont décoré des sacs de papier avec des slogans et des dessins sur la Terre et les ont distribués dans les Sobeys.  Ils ont fait une foule de petites choses, un jeu sur le recyclage, un échange de vêtements, ce rallye et, pour conclure, le conseil étudiant organise une grande opération de nettoyage des bords de route durant la dernière semaine du mois d’avril.  Nous pensons qu’environ 200 de nos élèves y prendront part», dit l’enseignante.  

Juliette Bader, ancienne élève de l’École François-Buote, est en 11e année à l’école Colonel Gray.  Pour elle, c’est important que les jeunes se conscientisent à l’importance de ne pas endommager la planète plus qu’elle ne l’est déjà.  L’enseignant Jean-Paul Pendergast s’est joint aux manifestants.  «C’est une belle initiative alors je suis venu les appuyer», dit-il.  

Juliette Bader, présidente du conseil étudiant, est en 11e année à l’école Colonel Gray.

colonel3Enseignante responsable Jessica Sheppard. 

colonel4De gauche à droite, l’enseignant Jean-Paul Pendergast et les élèves Anna Clark, Falestin Mahad Jama, Makenna Weiler et Harry Cheng, en train de saluer un automobiliste. 

colonel5

Colonel6De gauche à droite, par ordre d’apparition, Julia Smith, Jessica Sheppard (de dos enseignante), Sarah Charlton, Jean-Paul Pendergast (enseignant), Andrew MacDougald (enseignant), Anna Clark et Martha Ferguson.  (Potos : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation