René Hurtubise mène la division des programmes et services français du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu depuis 10 ans. Au cours de cette période relativement courte, il a laissé une marque indélébile. Ses collègues ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
René Hurtubise prend sa retraite seulement à la fin du mois de mars, après une belle carrière en enseignement puis à titre de conseiller pédagogique et enfin, directeur de la Division des programmes et services français au ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu.
Il ne s’attendait certes pas à ce qu’on lui fasse une réception surprise si tôt, à deux mois de son départ. C’est donc avec beaucoup d’émotion et quelque peu en état de choc qu’il a accepté les éloges à son endroit.
«Il a été tellement surpris lorsqu’il est entré dans la salle. Il a laissé tomber son contenant d’eau, il est ressorti, il est revenu, il a pleuré, il a ri. Il était complètement éberlué», raconte Marie-Anne Roy, qui a commencé sa carrière en enseignement en 1992 à l’école Elm Street à Summerside, alors que René était arrivé l’année d’avant pour enseigner à l’école Greenfield. «On enseignait tous les deux en première année et on échangeait beaucoup sur nos façons de faire. On se connaît depuis très longtemps. René, comment dire, il a le don de choisir avec soin les personnes avec lesquelles il travaille, afin qu’elles forment plus qu’une équipe, mais une famille de travail», dit Marie-Anne Roy, qui justement, fait partie de cette famille, à titre de leader des mentors en littératie.
Dans la salle, il y avait des collègues actuels, des collaborateurs de longue date, des amis, et même des enseignantes, maintenant retraitées, qui l’ont accompagné dans ses premières années d’enseignement, aux écoles Greenfield et Elm Street, à Summerside.
La sous-ministre à l’Éducation et l’Apprentissage continu, Bethany MacLeod, a rappelé les grandes lignes de la carrière de René Hurtubise, soulignant, entre autres, sa détermination à produire un livre ressource pédagogique sur l’Acadie de l’Île, coïncidant avec le 300e anniversaire de présence française dans l’Île. La pandémie a retardé l’avancement du projet et ce n’est qu’en avril dernier que le livre sur l’Acadie de l’Île a été lancé, en en faisant l’un des derniers projets majeurs que René Hurtubise a menés.