Éducation
Par Marcia Enman
Emile Gallant, conseiller à la CSLF pour 14 ans, Gilles Benoit, président actuel de la CSLF et Sylvie Plourde Farrell qui a réalisé un an avec le Conseil en remplacement d’une personne qui a démissionné au cours de l’année.

Le mardi 25 octobre se tenait l’assemblée générale annuelle de la Commission scolaire de langue française (CSLF) au Centre Belle-Alliance à Summerside.  

Pour la Commission scolaire de langue française, la bonne nouvelle est que le nombre d’élèves continue à augmenter.  «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons besoin d’investir davantage dans des ressources additionnelles pour offrir une éducation de qualité à tous les étudiants», insiste le président, Gilles Benoit.

Gilles Benoit explique aussi que la Commission scolaire de langue française est aussi dans sa deuxième année d’une entente de trois ans, négociée avec la province, pour le Plan de rattrapage des ressources financières et pour ajouter du personnel supplémentaire afin d’améliorer les services offerts aux élèves et à la communauté scolaire.

Dans son rapport, le président n’a pas pu s’empêcher de féliciter l’équipe du Campus Évangéline, même si cette initiative plus récente se rapporte au prochain exercice financier.  La tempête du mois de septembre a laissé l’édifice de l’École Évangéline dans un état lamentable qui a obligé la relocalisation des élèves et du personnel de tous les organismes qui partagent l’édifice.  

«C’est incroyable le travail qui s’est fait aussi vite pour pouvoir organiser des installations de classes et créer le Campus Évangéline, sur le terrain de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, du Village musical acadien et du Centre de récréation Évangéline..  On doit beaucoup à l’équipe de cette école pour leur travail ardu dans cette situation hors de l’ordinaire».  

Mot du directeur général

«L’année scolaire 2021-2022 a fait face à des contraintes liées à la pandémie, mais nos équipes scolaires ont su relever ce défi avec brio», souligne le directeur général, Gilles Arsenault. 

Le directeur général a présenté une liste des accomplissements de la CSLF pour l’année scolaire 2021-2022, entre autres, l’enrayement de la dette de la CSLF du montant de 1,3 million, la création et l’implantation d’une nouvelle structure organisationnelle ; le projet de construction de l’École-du-Mer qui est terminé ; le projet majeur de rénovation de l’École Évangéline — plan et financement (qui pourraient changer en raison des dégâts de Fiona) ; le recrutement et la rétention du personnel scolaire, le remplacement de la flotte d’autobus — 15 autobus électriques (sur un peu plus de 30) ; le projet Transition jeunesse ; l’élaboration d’un plan d’agrandissement pour l’École François-Buote ; la création d’un comité permanent sur l’éducation de langue française et le début d’une révision des politiques et des documents opérationnels.

On peut ainsi dire que l’année 2021-2022 a été bien remplie à tous les niveaux pour la Commission scolaire de langue française 

Finances

Au niveau des finances, la Commission scolaire de langue française a géré un budget de plus de 23 millions de dollars pour l’année 2021-2022. Étant donné que le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a accepté un plan pour effacer la dette d’environ 1,3 million de dollars par le biais d’une subvention exceptionnelle et d’une concession de la CSLF, cette dernière présente un léger surplus accumulé de 10 000 $ au 31 mars 2022. La dette a été réalisée pendant une période où les ressources financières accordées par le ministère étaient inférieures aux besoins de base identifiés par la CSLF. Depuis, des mécanismes ont été mis en place pour éviter que cette situation se reproduise.

Élections

Les membres qui se présentent pour siéger à la Commission scolaire de langue française sont élus par leur communauté.  Dans les zones 2, 3, 4 et 5, tous les candidats ont été élus par acclamation : Tammy Shields, Gilles Benoit, Stéphane Blanchard, Sarah Bernath, Bryan Burt et Lynne Faubert.

Pour la zone 1 d’Évangéline, les gens devaient demander un bulletin de vote postal avant le 29 octobre pour le retourner à Élections ÎPÉ avant le midi de jeudi le 10 novembre pour élire des trois candidats en lice : Mathieu Gallant, Bonnie Gallant et Francine Bernard.

Autour de la table de l’assemblée générale annuelle, on a questionné le modèle de vote utilisé par Élections ÎPÉ.  Ce n’était certainement pas un modèle pour encourager le vote.  Emile Gallant, membre sortant à la CSLF après 14 ans de service, a spécifié que le nouveau conseil doit indiquer à Élections ÎPÉ que ce processus n’était absolument pas adéquat. Il a été recommandé de faire parvenir une lettre à Élections ÎPÉ pour faire le point sur cette question.  

AGA de la CSLF 2Gilles Arsenault, directeur général de la CSLF.  (Photo : Archives LVA)

AGA de la CSLF 3

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Éducation