Communauté
21 mars 2024 Par Marcia Enman
Shelaine Gallant, récipiendaire du prix.

La jeune Shelaine Gallant d’Alberton, mais originaire de la région Évangéline, vient de recevoir le prix annuel «Kerri Wynne MacLeod – Femmes d’impact».  Ce prix, en mémoire de cette dernière, reconnaît des personnes qui travaillent dans des endroits où elles ont des impacts directement sur nos communautés.

Au cours de sa vie, Kerri Wynne MacLeod, animatrice de longue date de l’émission matinale d’Ocean 100 et artiste locale, a eu un impact considérable sur l’Île-du-Prince-Édouard.  Elle a touché les habitants de l’Île de tous les horizons et a reconnu la contribution de chacun à faire de l’Île un endroit où il fait bon vivre.

En hommage à son héritage et à son impact sur l’Île-du-Prince-Édouard, «Les opérations de Stingray» a eu le plaisir d’annoncer les lauréates du premier prix annuel «Kerri Wynne MacLeod Femmes d’impact». Ce prix récompense des femmes dans cinq catégories : Les femmes en affaires, les femmes en santé, les femmes dans notre communauté, les femmes dans les arts et les femmes en musique. Ces prix ont été remis en direct lors de l’émission matinale d’Ocean 100, du 4 au 8 mars. 

La présentation de Shelaine Gallant a été faite le mercredi 6 mars dans le cadre d’une entrevue avec elle en ondes. Pour reconnaître les cinq femmes, on a émis une entrevue avec chacune chaque jour de la semaine débutant le 4 mars afin de se rendre jusqu’à la Journée internationale de la femme (8 mars).  L’émission a accueilli une lauréate différente dans les cinq catégories du prix «Femmes d’impact» en tant qu’insulaire intéressante. Vous pouvez écouter l’entretien avec Shelaine au www.ocean100.com/women-of-impact-awards/

Jennifer Evans, directrice des opérations de Stingray, estime que les prix «Femmes d’Impact» sont un moyen important de reconnaître l’impact de Kerri Wynne MacLeod à l’Î.-P.-É. «En tant qu’entreprise, nous sommes fiers de présenter ces cinq prix au nom de Kerri Wynne MacLeod et d’honorer son héritage en reconnaissant les contributions extraordinaires des Insulaires de tous les jours. Les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard accomplissent un travail extraordinaire pour avoir un impact positif sur nos communautés ».

Les autres lauréates incluent Della Parker (pour son impact dans le milieu de l’entrepreneuriat du secteur de l’immobilier), Norma Dingwell (engagée à s’assurer que personne dans sa communauté ne soit privée de nourriture, elle est gérante de la Banque alimentaire de Montague), Emily Howard (artiste et une advocate pour le secteur de santé mentale), Krista Bryson (enseignante de musique à l’École Three Oaks à Summerside).

 De gauche à droite : Scott Chapman, employé d’Ocean 100, Shelaine Gallant, récipiendaire du prix, Jill Chandler et Corey Tremere, aussi employés d’Ocean 100. 

Honorée pour son travail dans le milieu de la santé

Shelaine Gallant a toujours eu la passion et le désir d’aider les autres. Au lycée et à l’université, elle a lancé une course contre le cancer, appelée «The Honor Run», pour soutenir le «Relais pour la vie» au nom de sa grand-mère. Pour ses efforts, elle a reçu le prix de la «Jeune Acadienne de l’année». Elle a ensuite continué à aider les autres en devenant infirmière et a travaillé au Summerset Manor et au service des urgences de l’hôpital du comté de Prince.  En tant qu’infirmière bilingue, elle est devenue enseignante au Collège de l’Île pour former les nouveaux Préposé-es aux soins et Infirmier-ères auxiliaires autorisés.  Depuis 2021, elle poursuit ses études en vue de l’obtention d’une maîtrise en sciences infirmières tout en étant gestionnaire de projet bilingue à Santé Î.-P.-É. pour les manoirs de Maplewood et de Summerset. Shelaine se consacre à aider les autres, en particulier les personnes âgées et passe une grande partie de son temps libre à rendre visite aux résidents âgés, en amenant même son chiot pour égayer leur journée. L’impact de Shelaine sur sa communauté, sa profession et l’aide qu’elle apporte aux autres font d’elle la lauréate du prix Femmes d’Impact en soins de la santé.

 Jennifer Evans directrice générale d’Ocean 100 (à droite) présente le prix «Kerri Wynne MacLeod-Femmes d’impact» à Shelaine Gallant.

Réaction de la bénéficiaire

«C’est un honneur pour moi de recevoir cette reconnaissance et je suis vraiment touchée», indique Shelaine lors de son entretien à l’émission Ocean100.

Lors de l’entrevue, Shelaine a expliqué comment elle a décidé d’aller étudier à l’Université de Moncton après avoir été mise sur une liste d’attente pour l’Université de l’ÎPÉ.  Une fois installée à Moncton, elle a reçu l’annonce qu’elle était acceptée à l’Université de l’ÎPÉ, mais a décidé de poursuivre à Moncton.  Une décision qu’elle est très contente d’avoir prise. Avoir étudié en français lui a servi fondamentalement dans sa carrière. En plus, elle poursuit aussi sa maîtrise en français. 

«Je suis une fille de région rurale et je veux avoir un impact sur ces régions. Pour moi, c’est gratifiant de travailler sur des projets pour les aînés.  Je pense que l’influence de ceci est le fait que j’avais mes 4 grands-parents dans ma vie en grandissant», indique Shelaine Gallant.

Lors de l’entretien à la radio elle a parlé d’un projet qu’elle dirige au manoir d’Alberton où elle  travaille 4 jours par semaine.  «Les résidents se préparent pour une croisière, leurs passeports en main, ils se rendront dans certains pays en Europe.  Il y aura un souper avec le capitaine, des artistes pour divertir avec de la bonne musique, des sessions d’exercices, etc.», dit Shelaine en expliquant que c’est une activité dans le cadre de la programmation des «Rendez-vous de la Francophonie» et que ça se passera vraiment tout au manoir.  

En dernier on lui demande qu’est-ce qu’elle aimerait laisser comme héritage dans le secteur de la Santé à l’Île-du-Prince-Édouard : « de penser hors de la boîte. Pour les générations futures, je souhaite créer des moyens d’encourager la créativité et de toujours viser un impact positif.», conclut-elle. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté