Communauté
Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ (JAFLIPE), a inauguré, le mercredi 12 mars, sa toute première Maison des jeunes, destinée en priorité aux élèves de 7e à 12e année de l’École-sur-Mer, attenante au Centre Belle-Alliance. JAFLIPE dit espérer qu’elle pourra ouvrir des maisons des jeunes dans les autres écoles de la CSLF.
Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche a inauguré une bibliothèque vivante le dimanche 9 mars. Pendant quelques heures, selon un horaire préétabli, les gens pouvaient rencontrer des «livres», c’est-à-dire des personnes qui parlaient de divers sujets. Une activité qui pourrait se répéter.
Elle n’aurait pas pu être plus surprise. «J’allais au Gala, car je trouve que c’est important d’être là et de partager des moments entre femmes, pour célébrer nos accomplissements. J’attendais comme tout le monde que la gagnante soit dévoilée. J’ai vraiment été surprise», dit Julie Gagnon, en réaction à la reconnaissance qui lui a été présentée à Charlottetown le 8 mars, lors du second Gala Femme d’action annuel.
Plus tôt cet hiver, le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF) a lancé une série de consultations pour parfaire les méthodes de consultation de la communauté sur les priorités en matière de services en français. Trois groupes de discussion ont eu lieu, à Évangéline, Charlottetown et le dernier, à Summerside le 6 mars.
Francopresse lance un sondage pour mieux connaitre les intentions de vote des francophones en situation minoritaire au Canada en vue des prochaines élections fédérales.
Alors que l’entrée en fonction, le 24 février, du nouveau président du Collège de l’Île, Dr Hadi Naour, est une bonne nouvelle en soi, le déménagement hâtif des employés de Wellington vers le Centre Belle-Alliance a de quoi surprendre. En dernière heure avant d’aller sous presse, le lundi 24 février, La Voix acadienne a pu joindre le président du conseil d’administration du Collège, Martin Marcoux, qui avoue que le déménagement ne s’est pas fait dans les règles.
Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont de retour en ce mois de mars, offrant une nouvelle occasion de célébrer et promouvoir la langue française à travers le Canada et au-delà. Du 1er au 31 mars, les Acadiens, Canadiens, francophones et francophiles du pays se rassembleront pour la 27e édition de cet événement annuel . À l'Île-du-Prince-Édouard, la communauté francophone propose un programme riche, varié et éducatif sous le thème « Cultive tes racines !».
Le congé temporaire de TVH s’est terminé samedi 15 février. Les commerçants dressent un bilan plutôt positif, malgré quelques difficultés techniques liées à la mise en œuvre de la mesure. Ils appellent de leurs vœux un prolongement de l’exonération fiscale.
Depuis 2013, le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF) mène des consultations communautaires tous les trois ans sous forme de sondage. Les résultats de ce sondage sont utilisés par le CCCAF afin de conseiller le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones des priorités de la communauté acadienne et francophone, d’où l’importance que ce sondage soit bien préparé. À cette fin, des groupes de discussion s’organisent.
Depuis plusieurs années, les 25 organismes membres du Réseau des développeurs (RDD) participent à une collecte de données en lien avec les quatre objectifs primaires du Plan de développement global (PDG) 2017-2027 de la communauté acadienne et francophone (CAF) de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces données, une fois analysées, fournissent des indices des progrès accomplis et des efforts à faire.
Du vendredi 7 au dimanche 9 février, sous une météo idéale pour les randonnées en véhicule tout terrain, plus de 100 Vététistes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont profité du Red Dirt Festival, organisé par le North Cape Coastal Drive avec l’aide de partenaires locaux, comme le club des VTT de la région Évangéline. Ce premier Red Dirt Festival a été un succès.
La ville de Summerside fournit de l’électricité à 8 400 clients dans la ville, dont 85 % sont des clients résidentiels. La ville est en croissance sur le plan démographique et, en plus, la tendance à opter pour l’électricité, une source d’énergie considérée plus verte que d’autres, pour le chauffage et même le transport, augmente la demande sur des systèmes vieillissants. Les citoyens de la ville étaient invités, le 5 février, à partager leurs idées sur cette question cruciale.
Lors de sa réunion mensuelle régulière qui avait lieu le 14 janvier, le lendemain du 25e anniversaire de la décision Arsenault-Cameron de la Cour suprême du Canada en faveur des parents de Summerside pour une école française dans leur communauté, la Commission scolaire de langue française a tenu, à huis clos, une petite cérémonie.
La ville de Charlottetown lance un nouveau projet de vélobus pour inciter les écoliers à se rendre à l’école en vélo en toute sécurité. Deux établissements scolaires devraient adhérer à l’initiative le printemps prochain. Municipalité et groupes de cyclistes assurent que les bénéfices pour les enfants, l’environnement et la communauté sont nombreux.
Le Meat Pie Festival du pâté 2024 a pris fin le dimanche 15 décembre au cours d’une soirée enlevante de musique au terme de laquelle les organisateurs du Festival ont présenté leurs tabliers d’or, d’argent et de bronze dans les deux catégories. Loin de s’épuiser, le Festival élargira son rayon d’action en 2025.
Une initiative de l’Équipe Réveil, la crèche vivante était de retour une seconde année de suite au Village musical acadien à Abram-Village. La présentation a eu lieu le 12 décembre, devant de nombreux parents, amis et paroissiens et paroissiennes de Mont-Carmel et de Baie-Egmont.
Dès l’annonce de sa nomination au poste de lieutenante-gouverneure, en 2017, Antoinette Perry a mis sa propre vie sur «pause» pour se consacrer à son rôle. «J’étais très consciente que je représentais la monarchie et que j’étais en service 24 heures sur 24, sept jours par semaine», dit la dame, maintenant installée dans sa maison de la rue Church à Tignish.
Pour les amoureux du chocolat chaud qui aimeraient aussi faire du tourisme pour découvrir de nouveaux coins de l’Île-du-Prince-Édouard, la région de la Côte centrale offre, pour la troisième année, d’explorer le sentier du chocolat chaud. Des cafés, crèmeries, chocolateries et gîtes ont élaboré des chocolats chauds tout spécialement pour l’événement, qui se déroule jusqu’au 22 décembre 2024.
La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île) a soumis ses recommandations dans le cadre des consultations pré budgétaires 2025-2026 du gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard.
Depuis le 16 novembre dernier, 6 compétitions régionales ont eu lieu d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de trouver les meilleurs pâtés traditionels et les meilleurs pâtés non traditionnels de chacune des régions acadiennes et francophones.
Dans le cadre de ses assises annuelles, le 23 novembre à Abram-Village, la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ a octroyé la citoyenneté honorifique de l’Acadie de l’Île à Mario LeBlanc (à titre posthume) et à Denis Duchesne, animateur de Votre Samedi et jusqu’à l’été 2024, de l’émission du matin Le Réveil ÎPÉ sur les ondes de Radio-Canada. Ce certificat d’adoption souligne l’intégration et l’implication d’une personne ayant œuvré pour le développement et l’épanouissement de la communauté.
Visiblement très surpris d’avoir été choisi pour faire partie de l’Ordre du mérite acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est avec son humilité habituelle qu’il a accepté l’honneur.
L’item des changements aux statuts et règlements de la SAF’Île concernant les modalités de membriété a suscité relativement peu de questions. Les changements proposés ont été adoptés à l’unanimité. La prochaine étape sera la mise en œuvre.
Il y a bientôt cinq ans que Robert Arsenault et Rita Schyle-Arsenault ont quitté leurs trois enfants, Mathieu, Nathalie et Isabelle, à quelques mois d’intervalle. Cinq années au cours desquelles le sentiment de perte a été remplacé par un sentiment de reconnaissance et un sens d’appartenance à la communauté renforcé. Et l’histoire continue.