Communauté
24 novembre 2022

Voulant créer une atmosphère festive en anticipation du temps des fêtes, le Village musical acadien à Abram-Village se lance dans la conception d’une nouvelle tradition : son premier «Marché de Noël au Village».  Cette fête présentera les productions des artistes comme suggestion de cadeaux de Noël. 

Communauté
16 novembre 2022 Par Monique Arsenault

Des bénévoles de Miminegash se sont rejoints pour fabriquer des couvertures doudous pour le Centre l’Arc-en-ciel qui est le centre préscolaire de langue française à Prince-Ouest.  À la caserne des pompiers, tous les lundis matin depuis l’année dernière, sauf les mois d’été, un groupe de dames des alentours se rencontre pour fabriquer des petites couvertures et des petits coussins pour les jeunes de la garderie.  Les bénévoles étaient Anita Tremblay, Lucille Ellsworth, Marie Arsenault, Margaret Conlin et Janet Arsenault.

Communauté
12 novembre 2022 Par Jacinthe Laforest 

Emile Gallant ne reste pas longtemps inactif.  À peine avait-il fini son mandat à la vice-présidence de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones qu’il devenait président de la Société acadienne et francophone de l’Île (SAF’Île).  

Communauté
08 novembre 2022 Par Jacinthe Laforest 

Lors de son assemblée générale annuelle, le mercredi 26 octobre au Centre Belle-Alliance à Summerside, la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard a précisé son intention de conserver bien vivante la mémoire de Melissa MacDonald, décédée tragiquement durant son mandat à la présidence de l’organisme.  Le prix annuel de la Commission nationale des parents francophones a été rebaptisé «Prix Melissa MacDonald».  La première récipiendaire est Tina McInnis de Summerside. 

Communauté
08 novembre 2022

Sarah-Ève, personne dévouée et chaleureuse, est inscrite en sciences infirmières à l’Université de Moncton et est récipiendaire de la bourse d’excellence Roméo LeBlanc.  Elle a grandi dans une famille où l’on parle français, à Summerside. 

Communauté
06 novembre 2022 Par Jacinthe Laforest 

La présidente de la Fédération des parents, Julie Duchesne, a profité de l’assemblée générale annuelle du 26 octobre dernier pour faire le point sur les activités et les réalisations, dans un contexte de retour à la «normale» après deux années de contraintes sanitaires.  La collaboration et les partenariats sont des valeurs stables pour l’organisme.   

Communauté
28 octobre 2022 Par Marcia Enman 

Le certificat honorifique de citoyenneté acadienne est présenté par la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard annuellement.  Cette année, on a décerné l’honneur à Alméda Thibodeau lors des assises annuelles le 22 octobre au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Communauté
27 octobre 2022 Par Marcia Enman

Il n’y a pas fallu longtemps à Diane Ouellette pour comprendre que les paroles prononcées par la présidente du Comité régional de La Belle Alliance, Karen Langevin, la décrivait lors de la présentation de l’Ordre du mérite acadien.  Cette distinction est remise annuellement lors de l’assemblée générale annuelle de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Communauté
26 octobre 2022 Par Marcia Enman

L’assemblée générale annuelle de la Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (SAF’Île) avait lieu le samedi 22 octobre dernier.  Un bon dialogue communautaire a eu lieu dans le cadre de sa réunion d’affaires.

Communauté
20 octobre 2022 Par Jacinthe Laforest 

Florence Bernard de la région Évangéline et Jonathan Dugay de Miscouche sont les grands gagnants du premier Festival Meat Pie, le concours du meilleur pâté acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.  Pour les organisateurs, cette première édition a été un grand succès.  On pense déjà à l’an prochain.

Communauté
14 octobre 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Dans la région Évangéline, la consultation/soirée d’échange Impact Francophonie a eu lieu le mardi 4 octobre au Centre Goéland à Cap-Egmont.  Lors de cette soirée, plusieurs personnes ont partagé des expériences remontant loin dans leur passé.

Communauté
13 octobre 2022 Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La tournée Impact Francophonie de la SAF’Île s’est poursuivie le lundi 3 octobre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.  Dans cette région, comme dans les autres, les participants ont décrit, chacun à leur propre manière, les moments «étoiles» et les moments «éloizes» qui ont éclairé leur parcours en francophonie.  Des échanges brillants. 

Communauté
06 octobre 2022 Par Jacinthe Laforest 

Environ 200 personnes ont répondu à l’invitation lancée par le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, à Charlottetown, de venir profiter d’un repas chaud, de musique et d’un peu de compagnie.  Les gens sont arrivés tôt et en l’espace d’une heure, la nourriture avait disparu.  

Communauté
04 octobre 2022 Par Marcia Enman

Famille et amis ont célébré le 104e anniversaire d’Hilda Landry le dimanche 2 octobre dans la salle communautaire si-tuée à la caserne des pompiers à Miscouche. Plusieurs personnes se sont déplacées pour lui présenter leurs meilleurs vœux. Hilda est née en 1918, dans la municipalité de Saint-Nicholas. Elle a marié Arthur Arsenault et ont eu ensemble six enfants. Après être devenue veuve, elle s’est remariée en 1980 à Théophile Arsenault, aussi veuf, qui avait deux fils adultes Reggie et Lionel Arsenault.  Redevenue veuve, elle marie en 1994, Tanton Landry avec lequel elle a vécu jusqu’au décès de Tanton.  Hilda habite le foyer Summerset à Summerside après avoir vécu au foyer Le Chez-Nous à Wellington plusieurs années.  La vraie journée de son anniversaire est le 6 octobre. (Photo : Rachelle Arsenault)

Communauté
02 octobre 2022 Par Marine Ernoult IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

L’organisme Arbres Canada a récemment planté 200 arbres à Charlottetown.  Au total, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard en compte 11 752.  Charlottetown est verte, mais pas autant que d’autres villes canadiennes.  Les arbres n’ont pourtant jamais été aussi importants pour atténuer les effets du changement climatique : ils rafraîchissent l’air tout en réduisant la pollution. 

Communauté
27 septembre 2022

La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. vous invite cordialement à son assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le samedi 22 octobre prochain, de 9 h 30 à 16 h 30, au Centre Belle Alliance à Summerside.  Cette rencontre annuelle pour les intervenants communautaires, membres de la communauté de l’Île et partenaires a pour thème : «Avenir du français, avenir de la jeunesse.»

Communauté
27 septembre 2022

Dans le cadre du plan d’intervention d’urgence de la région Évangéline, la Légion de Wellington a été identifiée comme un refuge à cause de Fiona.  Tout de suite après Dorian, en 2019, des douches ont été ajoutées au second étage, ce qui rend de grands services à bien des gens.  «Dimanche, nous avons eu une cinquantaine de personnes.  Les gens sont venus pour la compagnie, pour des breuvages chauds, et plusieurs ont aussi pris des douches.

Communauté
25 septembre 2022

Le dimanche 18 septembre, c’était au tour de la collectivité de Rollo Bay et des environs de montrer son savoir-faire en matière de pâté acadien, dans le cadre de la finale régionale du Festival Meat Pie.  Pour cette finale, le juge en chef, Robert Pendergast, était assisté de Suzanne Buckland et de Marguerite Arsenault.  Tous trois ont déterminé des gagnants dans les deux catégories, soit le traditionnel et le créatif.  

Communauté
21 septembre 2022 Par Jacinthe Laforest

La Coalition action pour enfants (Cap enfants) veut lancer un nouveau programme de marrainage et de parrainage entre des bénévoles et de nouveaux parents.  Le programme s’appelle «Je suis là» et une rencontre d’information et de recrutement aura lieu le jeudi 22 septembre à Wellington.

Communauté
19 septembre 2022 Par Jacinthe Laforest 

À Rustico, la finale locale du concours de pâté acadien (Festival Meat Pie) s’est déroulée le 11 septembre en après-midi, sur le terrain de la Maison Doucet, un cadre idéal pour un beau dimanche après-midi.  Les trois juges ont évalué cinq pâtés, tous plus beaux les uns que les autres, et c’est la recette de la famille Gallant d’Oyster Bed Bridge, proposée par Erika MacLean, qui a remporté le premier prix.

Communauté
18 septembre 2022 Par Jacinthe Laforest 

La grande première du Festival Meat Pie a eu lieu le vendredi 9 septembre au Centre acadien de Prince-Ouest à DeBlois.  Cinq concurrents étaient en lice et c’est Mark Arsenault qui a remporté la première place, avec la recette qu’il prépare depuis de nombreuses années pour sa famille.

Communauté
17 septembre 2022 Par Marcia Enman

L’organisme Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE), offrait à plusieurs jeunes un camp de leadership à la fin du mois d’août.  Le camp avait lieu au camp Abegweit, à Augustive Cove, près de Borden-Carleton.

Communauté
15 septembre 2022 Par Jacinthe Laforest 

En juin 2020, la pandémie faisait rage, mais Tracy Arsenault avait d’autres préoccupations : elle venait d’apprendre qu’elle était atteinte d’un type de cancer appelé le lymphome non hodgkinien (LNH).  Plusieurs mois de traitement à l’hôpital ont été suivis par plusieurs mois de mobilité réduite.  Puis, elle a pris la décision de ne plus utiliser le fauteuil roulant pour retrouver ses forces plus rapidement.  Cela l’a ramenée sur le marché du travail, dans son poste de conductrice d’autobus qu’elle adore.  

Communauté
13 septembre 2022

Le 9 septembre, en fin de journée, des organismes communautaires de la région Évangéline directement affectés par les actes de violence commis la semaine précédente ont tenu une rencontre avec l’appui de quelques partenaires de l’extérieur. Cette rencontre avait l’objectif de donner l’occasion aux représentants communautaires de faire le point, ensemble, sur ce que la communauté a vécu dans la dernière semaine et se concerter sur les prochaines actions positives à prendre.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté