Sports
19 juin 2022 Par Claire Lanteigne
La cinquième et dernière partie de la finale s’est déroulée à Charlottetown dans le Eastlink Centre rempli à pleine capacité.  (Photo : Ghyslain Bergeron / LHJMQ)

Les Cataractes de Shawinigan ont remporté leur première Coupe du Président à vie et le championnat de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), samedi à Charlottetown. L’attente de cette Coupe du Président, en mémoire de Guy Lafleur cette année, aura duré 53 ans. 

Alors qu’ils menaient la série finale 3-0, les Cataractes espéraient finir leur parcours éliminatoire devant leurs partisans jeudi dernier. Mais ils se sont inclinés par la marque de 7-0 face aux Islanders de Charlottetown et ont gagné la partie de samedi 4 à 3 en prolongation. C’était la troisième fois de cette série que la victoire se décidait en prolongation. Les Islanders leur auront donné une vive opposition tout au long de ces cinq matchs.   

Brett Budgell, Noah Laaouan et Xavier Simoneau, des Islanders, ont été les trois étoiles de la partie.

Le capitaine des Cataractes, Mavrick Bourque a mis la main sur le trophée Guy-Lafleur. Cet honneur récompense le joueur par excellence des séries éliminatoires.

Les Cataractes de Shawinigan représenteront maintenant la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial, qui s’amorcera le 20 juin à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Une saison historique pour les Islanders

Les Islanders ont atteint la finale de la LHJMQ pour la première fois en 19 ans d'histoire, après une saison qui les a vus remporter 48 matchs de saison régulière, un record d’équipe.

Dans une entrevue à CBC, leur entraineur-chef Jim Hulton s’est dit fier de ce que son équipe a accompli cette année malgré une fin douce-amère à une «saison historique».

«Perdre est très difficile. Et donc en tant que groupe, nous avons été dévastés samedi soir», a-t-il déclaré. «Nous pensions que nous avions une équipe capable de gagner un championnat. Et, malheureusement, nous avons rencontré une équipe qui a capitalisé sur un certain nombre d'occasions. Plus on se rapproche du championnat, plus il est difficile d'accepter de ne pas atteindre son objectif.»

Son message aux jeunes est de garder la tête haute et d'être fiers de leurs réalisations. «Je pense qu'avec le temps, nous comprendrons l'ampleur de notre saison, mais pour le moment, nous nous concentrons toujours sur le fait que nous n'avons pas remporté de championnat», a-t-il ajouté.

L'équipe a déjà fait de longues séries éliminatoires, avec trois apparitions en demi-finale. Mais Hulton, qui entraîne l'équipe depuis sept ans, a déclaré que faire un pas de plus est une réalisation importante. Il a ajouté que l'équipe entre maintenant dans une phase de reconstruction, alors qu'un certain nombre de joueurs sortent de la ligue.

«Nous allons commencer avec ce qui sera une jeune équipe l'année prochaine», a-t-il déclaré. «Ce sera beaucoup plus un environnement d'enseignement et de développement. C'est la nature du hockey junior. Cela fonctionne de façon cyclique.»

«Voir un Centre Eastlink à guichets fermés pour trois matchs est gratifiant», a-t-il conclu, «et je remercie les fans. Ça faisait longtemps que le centre n'avait pas été rempli, surtout à la lumière de la situation COVID des deux dernières saisons. Donc, dans l'ensemble, juste un énorme merci pour tout le soutien local.»

Islanders2022 2Les Cataractes de Shawinigan ont remporté la Coupe du Président en l’emportant en cinq parties en finale contre les Islanders de Charlottetown.  Les Cataractes participeront ainsi au tournoi de la Coupe Memorial du 20 au 29 juin à St-John afin de déterminer la meilleure équipe de hockey junior de la Ligue canadienne de hockey.  (Photo : Ghyslain Bergeron / LHJMQ)

 Islanders2022 3Le capitaine des Cataractes Mavrik Bourque et le défenseur des Islanders de Charlottetown Lukas Cormier.  (Photo : Ghyslain Bergeron / LHJMQ)

 Islanders2022 4 CormierLe défenseur Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown est le récipiendaire du Trophée Émile-Bouchard de cette saison. C’est le père de Cormier qui a eu l’honneur d’annoncer à son fils qu’il était le Défenseur de l’année dans la LHJMQ.  (Photo : LHJMQ)

 Islanders2022 5 Noah LaaouanLe défenseur Noah Laaouan des Islanders de Charlottetown a mis la main sur le Trophée Kevin-Lowe de cette année. Ce sont les parents de Laaouan qui ont eu la chance de le nommer le meilleur Défenseur défensif du circuit. (Photo : LHJMQ)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports