Sports
21 décembre 2021

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a annoncé le 15 décembre l’annulation de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne à Victoria (JeuxFC).

La pandémie de la COVID-19, qui sévit toujours, incite les responsables à prendre cette décision difficile. «Malgré tout le travail fait pour assurer la tenue de notre événement et les plans solides proposés pour y arriver, il demeure difficile d’assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées avec les JeuxFC, ce qui reste toujours notre priorité», lit-on dans le communiqué de presse officiel.

Outre les défis logistiques imposés par la pandémie, le recrutement pour toutes les facettes de cet événement d’envergure demeure un défi. Comme pour chacune de ses initiatives, la FJCF cherche toujours à offrir des expériences positives et à la hauteur de la réputation des éditions précédentes. Toutefois, le contexte actuel fait en sorte que la tenue des JeuxFC devient diffcile à réaliser.

«Nous partageons la grande déception de la communauté francophone de Victoria, de la Colombie-Britannique, des jeunes, des membres et des partenaires qui s’étaient engagé.e.s à faire de ces JeuxFC un événement à ne pas manquer. Nous tenons à remercier et souligner le travail sans relâche du Comité d’organisation de Victoria, qui est de la partie depuis 2016 », affirme la présidente de la FJCF, Marguerite Tölgyesi.

La FJCF et son principal bailleur de fonds, le gouvernement du Canada, demeurent engagés envers cet événement phare et de grande importance pour les jeunes d’expression française d’un bout à l’autre du pays. La prochaine édition de l’événement est prévue en 2025.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Sports