Le vendredi 7 février, le gouvernement provincial a remis à quinze organismes communautaires 375 000 dollars de subventions pour lutter contre le racisme et promouvoir l’inclusion. Parmi les bénéficiaires figuraient plusieurs organisations francophones ou francophiles qui veulent combattre les préjugés et mettre en avant la diversité de l’île.
«L’Île-du-Prince-Édouard a longtemps été un endroit très homogène. Avec les récents changements démographiques, les choses peuvent être difficiles, il y a parfois des frictions et des malentendus au sein de la population», reconnaît le gestionnaire des initiatives de lutte contre le racisme au sein du gouvernement provincial, Omar Broderick.
Le gestionnaire insiste à cet égard sur l’importance de «s’attaquer collectivement au racisme», afin de «créer un sentiment d’appartenance commun, un espace où les différences et la diversité culturelle sont célébrées.»
Le vendredi 7 février, la province a ainsi alloué 375 000 dollars de subventions à quinze organismes communautaires qui mènent des projets visant à promouvoir la diversité culturelle, l’inclusion et la lutte contre le racisme.
Actions Femmes Île-du-Prince-Édouard a notamment reçu plus de 30 000 dollars pour son projet de marrainage entre de nouvelles arrivantes et des femmes qui vivent sur l’île depuis plusieurs années.
La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel s’est vue allouer de son côté 5 000 dollars pour son initiative «Célébrons nos différences ensemble!».
«Faire vibrer la diversité de l’île»
L’argent permettra à quatre artistes racialisés ou autochtones d’être inclus dans la programmation de la série de spectacles annuels qui aura lieu du 6 juillet au 31 août 2025.
«Depuis que les spectacles existent, en 2008, ça a toujours été notre volonté de faire vibrer la diversité de l’île», explique le directeur artistique de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, Christian Gallant.
L’organisation artistique, River Clyde Arts, a pour sa part obtenu près de 47 000 dollars pour son initiative Rapprocher les communautés, un projet pilote de deux ans qui court jusqu’en 2027.
L’objectif est de rendre les représentations théâtrales et les événements plus inclusifs et accessibles aux nouveaux arrivants et aux groupes mal desservis, grâce entre autres à l’ajout de services de traduction.
Chaque été, un grand théâtre de marionnettes est notamment proposé à New Glasgow. Des membres de la communauté fabriquent les décors et jouent dans la pièce.
Grâce à de précédentes subventions, le River Clyde Arts offre d’ores et déjà une formation sur les micro agressions et l’antiracisme à l’ensemble de son personnel. Un coordinateur de l’inclusion se consacre également à l’identification de potentiels problèmes de racisme et à la mise à jour des politiques internes.
Miser sur l’éducation
«Nous prenons le problème du racisme à bras-le-corps. La sensibilisation est la clé pour lutter contre des préjugés qui viennent majoritairement de l’ignorance», souligne la coproductrice et coordinatrice de l’accessibilité du River Clyde Arts, Céleste McNiven.
«Avec plus d’éducation et de sensibilisation, les gens comprendront que les changements sont acceptables, qu’il n’y a pas de mal à voir des visages différents, qu’au contraire, c’est une richesse», appuie Omar Broderick.
Le River Clyde Arts a par ailleurs noué un partenariat avec l’Immigrant & Refugee Services Association (IRSA) P.E.I. Environ 25 % des ateliers de créationet des places de spectacles sont réservés aux clients de l’IRSA.
«Notre objectif est d’impliquer davantage la communauté des nouveaux arrivants dans notre programmation et d’élargir la sensibilisation culturelle», détaille Céleste McNiven.
À l’avenir, Omar Broderick espère recevoir davantage de demandes de subventions : «On a beaucoup d’applications de Charlottetown et Summerside, mais nous savons que les populations diverses vivent d’un bout à l’autre de l’île.»
«Nous prenons le problème du racisme à bras-le-corps. La sensibilisation est la clé pour lutter contre des préjugés», souligne Céleste McNiven du River Clyde Arts. (Photo : Marine Ernoult)
Christian Gallant, de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, veut «faire vibrer la diversité de l’île» dans ses spectacles. (Photo : Marine Ernoult)
La province a alloué 375 000 dollars à quinze organismes communautaires qui mènent des projets visant à promouvoir la diversité culturelle, l’inclusion et la lutte contre le racisme. (Photo : Marine Ernoult)