Georges Arsenault d’Abram-Village et Marcia Enman de Wellington sont parmi les récipiendaires de la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour l’Île-du-Prince-Édouard. La présentation a été faite le vendredi 7 février à Charlottetown.
Georges Arsenault et Marcia Enman sont parmi les récipiendaires de la Médaille du couronnement du Roi Charles III, pour l’Île-du-Prince-Édouard. Près de 40 personnes ont reçu la distinction le vendredi 7 février à Charlottetown.
La Médaille du couronnement du Roi Charles III a été créée par le Canada pour souligner le premier anniversaire du couronnement du Roi Charles III, le 6 mai 2024. 30 000 médailles ont été attribuées, ou le seront, dans le cadre de ce programme. Georges Arsenault est réputé pour ses connaissances étendues sur l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard et des Maritimes, et pour sa grande générosité lorsque vient le temps de partager ses connaissances. À titre d’exemple, il a tenu pendant 10 ans dans La Voix acadienne, une chronique surles photos anciennes intitulée «Image du passé». Après une pause de quelques années, il est revenu en 2025 avec une nouvelle proposition intitulée «On m’a raconté», qu’il prépare chaque semaine pour La Voix acadienne, tout à fait gratuitement.
Excellent communicateur, Georges Arsenault a à son actif de très nombreux ouvrages sur les traditions acadiennes et l’histoire de l’Acadie de l’Île. Il prévoit lancer son prochain livre, un recueil de photos anciennes, ce printemps.
Marcia Enman est une ardente défenseure profondément dévouée à la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec plus de 46 années de service au sein du seul journal francophone de l’Île, La Voix acadienne, elle a été une porte-parole acharnée en matière de services pour les jeunes, les femmes et les régions rurales, en plus d’avoir défendu les droits des Acadiens de l’Île tout en promouvant les arts et la culture. Son leadership et sarésilience ont permis de maintenir le journal à flot, même pendant les périodes difficiles comme la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle elle a trouvé des façons novatrices d’obtenir du financement et d’éviter les mises à pied. Réputée pour son dynamisme, sa gentillesse et son expertise, Marcia Enman est engagée au sein de sa collectivité. Ses contributions ont laissé une marque indélébile sur la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
La Médaille du couronnement du Roi Charles III est une façon visible et tangible d’honorer les personnes remarquables de tout âge et de tous les horizons qui ont contribué à changer les choses au sein de leur collectivité et à bâtir le Canada d’aujourd’hui.
Parmi les récipiendaires, nommés par la sénatrice Jane MacAdam : Nicole Arsenault, Amanda Beazley, Capitaine Walter Bruce, Kateri Coade, Jessica Gallant, Cy Holland, Daniel Hughes, Mayor Danny Kelly, Edward MacDonald, Ph.D., Charles MacKay, James MacPhee, Stan MacPherson, Dre Joanne McGinn, Dale Mcsaac, Florence MacSwain, Anne Morrison, Dr. Stephen O’Brien, Halbert Pratt et Chef Michael Smith.
Parmi les récipiendaires nommés par la sénatrice Mary E. Robinson : Harry Annear, Georges Arsenault, Charla Currie, Constance Duncan, Marcia Enman, Dean Getson, Albert McAllister, Joseph McCardle, Jessica Shea Reeves, Edith Rogers, Lauren Rogerson, Keisha Rose Topic, Georgina Smith, Arlene Sorensen, Anna Stewart, Jamie Thompson, Marina Trainor, John V. Visser, Lucien Barbeau et Ron Bonnett.
Cette photo présente les récipiendaires nominés par la Sénatrice Mary E. Robinson qui se trouve à ldroite de la photo. Vingt autres personnes ont aussi été nominées par la Sénatrice Jane MacAdam donc la liste se retrouve à la fin de l’article.
Les quatre sénateurs de l’Île-du-Prince-Édouard étaient présents lors de la cérémonie de remise, de gauche Percy Downe, Mary E.Robinson, Jane MacAdam et Brian Francis.