Après une période de pénurie dans les ressources humaines, l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ est maintenant confrontée à une autre crise, celle du logement tout court, et surtout, du logement abordable et adéquat. «Je ne peux même pas trouver une chambre à louer entre Évangéline et Summerside», s’alarme la directrice générale de l’organisme, Kathleen Couture.
Dans un message qu’elle a fait circuler récemment, la directrice générale de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ demande l’aide urgente de la communauté pour deux grands soucis : trouver des employés sur place (qui ont déjà un logement), et trouver des logements adéquats et abordables pour les employés qui n’attendent que cela pour venir travailler.
«Actuellement (en date du 14 août), dit Kathleen Couture, j’ai six éducatrices et un directeur par intérim à l’Académie d’exploration. Pour l’immédiat, ça va. Mais en septembre, je vais perdre quatre employés. Certains retournent aux études, un a eu un emploi avec la Commission scolaire de langue française et une autre veut suivre sa formation en petite enfance. En plus, j’ai une cinquième employée qui sera absente jusqu’à la fin de septembre, car elle va se marier dans son pays d’origine. Je ne peux pas lui dire de ne pas aller se marier, je ne peux pas empêcher mes employés de vivre leurs vies et de vouloir relever de nouveaux défis…»
Il n’est pas question pour le moment que le CPE ferme au complet. La situation pourrait toutefois entraîner l’interruption de certains programmes.
Pourtant l’Association fait du recrutement sans arrêt et ces efforts donnent des résultats. «J’ai quatre employés qui sont prêts à venir s’établir, et pour lesquels je n’arrive pas à trouver de logements. Une famille de quatre enfants, une famille d’un enfant et deux célibataires. Et même pour eux, je ne trouve pas une seule chambre à louer de Summerside à Évangéline.»
L’Association demande donc l’aide de l’ensemble de la collectivité pour trouver des options de logements pour de nouveaux arrivants et aussi pour recommander certaines personnes qui sont déjà sur place et qui pourraient dépanner pendant les semaines les plus cruciales.
Pour tout offre d’aide : 902-888-1691 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.