Société
26 août 2021 Par Marcia Enman  
Le Dr. Trevor Jain, concepteur de la pièce du Guerrier de la COVID.  (Photo : Gracieuseté)

La lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, Antoinette Perry, a présenté récemment dans la région Évangéline la médaille du Guerrier de la COVID à des groupes et individus qui ont apporté une contribution importante à la communauté pendant la pandémie de COVID-19.

Les tout premiers récipiendaires dans la région Évangéline ont été sélectionnés en consultation avec les municipalités.  La municipalité de Wellington a nommé la Coopérative de Wellington (l’épicerie), les pompiers de Wellington et les individus Réjeanne Arsenault et Rachel Arsenault du Club de patinage Évangéline.  La municipalité d’Abram-Village, a voulu reconnaître l’équipe de direction de l’École Évangéline incluant sa directrice, Paulette LeBlanc, l’Association du hockey mineur ainsi que l’équipe du Village musical acadien.  Les présentations ont toutes été faites dans le cadre de la Fête du 15 août à Abram-Village, sauf celle de Réjeanne et Rachel Arsenault qui sera décernée plus tard.

Pour reconnaître les combattants de la COVID

En mars et avril 2020, le médecin Trevor Jain a remarqué qu’un grand nombre d’Insulaires faisaient des choses extraordinaires pour préparer la réponse de l’Î.-P.-É. à la COVID, mais que quelques-uns seulement, étaient reconnus à ce moment-là pour leurs efforts. 

Aucun Guerrier de la COVID n’était plus important qu’un autre, et voulant transformer quelque chose de négatif en positif, le Dr Trevor Jain a commandé la pièce du Guerrier de la COVID afin de reconnaître le leadership, l’initiative et le travail exceptionnel de plusieurs citoyens et organisations qui se sont surpassés au cours de cette réponse continue.

«Depuis le début de la pandémie, nous avons entendu des histoires de travailleurs essentiels, de bénévoles et de dirigeants communautaires qui se sont surpassés pour aider leurs concitoyens et assurer la sécurité de l’Île.  Ce programme offre l’occasion de reconnaître ces efforts, qu’ils soient grands ou petits, pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de notre province», a déclaré Antoinette Perry. 

Après l’appel aux municipalités lancé en juin, le programme est maintenant élargi pour permettre aux Insulaires de proposer un ami, un collègue, un membre de la famille, une organisation ou une entreprise qui sera reconnu pour ses contributions pendant la pandémie.   

«Si vous connaissez une personne ou un groupe qui a fait des choses extraordinaires pendant cette période et qui devrait être reconnu, je vous invite à proposer leur candidature pour ce prix», suggère la lieutenante-gouverneure.  

Le formulaire de mise en candidature est disponible au www.lgpei.ca.  Les nominations seront acceptées jusqu’au 15 octobre 2021.  Après la clôture des nominations, les candidatures seront examinées par un comité indépendant.  Les lauréats seront informés et auront la possibilité de recevoir leur prix lors d’une cérémonie spéciale en personne suivant les conseils de santé publique. 

 

Le maire d’Abram-Village, Roger Gallant, Carole Gallant, représentante du hockey mineur Évangéline et l’honorable Antoinette Perry. (Photo : Marcia Enman)

Roger Gallant, maire d’Abram-Village, Nancy Smith, Melva Gallant, Jeannette Blaquière, Claudette Arsenault et Marcel Bernard acceptent la reconnaissance au nom du Village musical acadien des mains de la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry.  (Photo : Marcia Enman)

Le maire de la municipalité rurale de Wellington, Alcide Bernard (gauche) assiste lors de la présentation aux pompiers de Wellington représentés par Jason Maddix, Leon Perry et Desmond Arsenault.  À droite est la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry qui a remis l’honneur.  (Photo : Marcia Enman)

La Coopérative de Wellington représentée par Tami LeClair, Dennis Cormier, Susan Gallant, David Perry et Camilla Costain ont accepté le certificat et la médaille des mains de l’honorable Antoinette Perry.  On voit aussi au centre Alcide Bernard, maire de la municipalité rurale de Wellington qui a soumis le nom de la Coop pour recevoir cette distinction.  (Photo : Marcia Enman)

Roger Gallant (à gauche) de la municipalité rurale d’Abram-Village qui a soumis le nom de la direction et l’équipe de l’École Évangéline pour recevoir la distinction.  Paulette LeBlanc, directrice de l’école, accepte le certificat et la médaille des mains de la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry.  Elle est assisté de son mari Phillip et son petit-fils Louie Plamondon. (Photo : Marcia Enman)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Société