Communauté
Par Jacinthe Laforest 
L’AGA de la SAF’Île le 23 novembre sous le thème «Connexion au cœur de nos actions».

Cette, année, la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard propose de tenir son assemblée générale annuelle sur une demi journée, au lieu de la journée complète habituelle.  «On a eu des rétroactions et on a écouté.  On essaie quelque chose de nouveau», dit la directrice générale.  

C’est sous le thème : «Connexion au cœur de nos actions» que les membres de la Société acadienne et francophone de l’Île se réuniront en assemblée générale annuelle le samedi 23 novembre au Village musical acadien à Abram-Village. 

«Nous essayons quelque chose de nouveau. On a eu des rétroactions sur la longueur des AGA et on a écouté.  La journée commencera à 9 h et tout sera fini à 13 h 30.  Au lieu de finir avec l’assemblée d’affaires, on va commencer avec l’assemblée d’affaires, qui sera suivie du banquet et de la présentation des prix habituels», rappelle Isabelle Dasylva-Gill.   

La directrice générale de la SAF’Île insiste sur l’importance de l’AGA pour les membres.  «Mon message en général est : n’attendez pas à l’AGA pour vous intéresser à votre organisme porte-parole.  Par contre, l’AGA, c’est une occasion pour les membres de porter leur voix, d’avoir des discussions et de prendre connaissance de ce qui a été fait pendant l’année.  Dans le courant de l’année, nous diffusons régulièrement des informations et avancées sur nos comptes de réseaux sociaux.  À l’AGA, on peut avoir une meilleure idée de l’ensemble du travail accompli.»

Le banquet a, lui aussi, son importance, car il permet de célébrer et de reconnaître les contributions, et de dire merci aux bénévoles et aux acteurs du réseau francophone.  

Nouvelle formule de membership   

Pendant la réunion d’affaires, les membres présents auront à se prononcer sur une nouvelle formule d’adhésion à la SAF’Île.  En gros, on tente de rendre plus facile l’adhésion tout en simplifiant l’entretien et la mise à jour régulière de la liste des membres.  

«Notre système de membres à vie ne nous permet pas de suivre l’évolution de notre membership.  Il y a des gens qui sont décédés, d’autres ont déménagé.  Nos listes de membres ne sont pas à jour», dit Isabelle Dasylva-Gill.  

Dans un communiqué de presse que la SAF’Île a diffusé le mardi 12 novembre, l’organisme explique que la proposition de révision vise à rendre l’adhésion à la SAF’Île plus accessible et inclusive pour les Acadiens, Acadiennes, francophones et francophiles de l’Île âgés de 16 ans et plus. 

La SAF’Île estime qu’en intégrant les membres dans une «grande famille acadienne et francophone» par le biais d’une simple inscription sur une liste de distribution, la nouvelle structure élimine la vente de cartes de membres, simplifie le processus et réduit les frais. Les membres actuels détenant une carte à vie seront intégrés automatiquement dans cette structure et remerciés par une trousse-cadeau symbolisant leur engagement», 

«Cette révision du membership est essentielle pour que chaque personne membre de notre communauté se sente représentée et valorisée», explique Charles Duguay, président par intérim de la SAF’Île. «En clarifiant les rôles et en simplifiant l’accès à nos comités régionaux, nous espérons inspirer davantage de participation active et de collaboration pour faire avancer nos initiatives culturelles et communautaires. »

Le système de membres à vie a été introduit dans les années 1990, à des années-lumière sur le plan des communications.  Pour la SAF’Île, cette nouvelle structure répond aux besoins actuels en simplifiant et en unifiant l’adhésion. Elle permet à la SAF’Île et à ses comités régionaux de mieux gérer les données de leurs membres et de maximiser les ressources, tout en répondant aux attentes de la communauté. 

Cette démarche suit la tendance d’autres organismes semblables qui ont modernisé leur modèle pour rester pertinents et efficaces dans un contexte en évolution. En centralisant l’adhésion autour d’une liste de distribution, la SAF’Île renforce la communication et la connectivité au sein de la communauté acadienne et francophone. 

Toutes les personnes intéressées à participer à l’AGA peuvent s’inscrire au plus tard le 14 novembre, en suivant ce lien : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=iFSBfY27hEizDr-A9L886OBtLd1cNJlKlAHJalTPnpdUMkIySVc3OVAyV0NQV1gyU0pDNUlKNEhFQy4u&route=shorturl

Isabelle Dasylva-Gill rappelle également que les gens ont jusqu’au 14 novembre pour suggérer des candidatures pour le certificat citoyenneté honorifique acadienne et qu’il y aura sans doute des élections au sein de l’exécutif de l’organisme.  

2-IDG.jpgIsabelle Dasylva-Gill, directrice de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté