Communauté
Par Jacinthe Laforest
Les membres du conseil d’administration du comité régional Conseil Rév. S.-É.-Perrey pour 2024-2025 sont (par ordre d’apparition) Amy Blanchard-Graham, Maria Rayne, Stella Gallant, Angela Pendergast, Wilma Thibodeau, Jaylynn Shields, Monique Pendergast-Doucette, Sarah Mallett, Denis Morais et Colleen MacLellan. (Photo : J.L.)

Le Conseil Rév. S.-É.-Perrey, un des six comités régionaux de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île), a tenu son assemblée générale annuelle le 11 septembre au Centre acadien de Prince-Ouest à DeBlois.  Chaque volet d’activité, incluant le CPE l’Arc-en-ciel, l’École Pierre-Chiasson, le Club des cœurs joyeux, et secteurs culturels et communautaires, a présenté un rapport d’activités, donnant un aperçu complet de la vitalité prince-ouestienne. 

«La communauté acadienne et francophone de Prince-Ouest nous tient à cœur comme vous et de vous voir avec nous ce soir nous donne l’ambition de continuer à persévérer.»  C’est avec cette affirmation que la présidente du Conseil Rév. S.-É.-Perrey, Carry-Anne Gallant, a ouvert l’assemblée générale annuelle.  «Comme vous le savez, notre priorité est de rassembler la communauté acadienne et francophone de Prince-Ouest au Centre acadien de Prince-Ouest. Notre programmation cette année a été bien remplie de belles activités et de services pour la communauté», a ajouté la présidente, qui arrivait à la fin de son second et dernier mandat de deux ans. 

«Avant de terminer, j’aimerais remercier l’École Pierre-Chiasson et le Centre Arc-en-ciel pour leur collaboration continue avec nos projets et activités ainsi que la SAF’Île et la Commission scolaire de langue française. Votre soutien est grandement apprécié et ensemble nous accomplissons de belles choses pour notre communauté», a ajouté la présidente. 

La directrice générale du Conseil Rév. S.-É.-Perrey, Monique Arsenault, a abondé dans le même sens, revenant entre autres sur le prix «Étoile Santé» mérité plus tôt dans l’année par le Club des cœurs joyeux. 

Représenté à l’AGA par sa présidente, Freda Bénard, ce club de personnes âgées compte à présent 120 membres.  Le Club est associé autant aux Francophones de l’âge d’or (organisme provincial francophone) qu’à la PEI Seniors Citizen’s Federation (organisme anglophone provincial).  Le Club a mené de très nombreux projets qui ont permis aux membres de se réunir, se divertir, apprendre, manger, voyager et rire ensemble. 

Par contre, en raison de l’augmentation du nombre d’élèves à l’École Pierre-Chiasson, le local autrefois réservé à l’usage des membres du Club a été octroyé à l’ÉPC.

Le représentant de l’ÉPC au conseil d’administration de S.-É-Perrey en 2023-2024 était Denis Morais.  Dans son rapport, il est revenu sur les efforts de l’administration scolaire pour s‘ajuster aux changements et les défis scolaires.  «Puisque les deux nouvelles classes sont bel et bien terminées, l’année scolaire 2024-2025 commence avec deux secteurs : le secteur de maternelle à la 6e année (secteur élémentaire) et le secteur intermédiaire et secondaire.

Tous les secteurs d’activités attachés à S.-É.-Perrey fonctionnent en collaboration avec les autres secteurs.  Le Club des cœurs joyeux fait de nombreux projets intergénérationnels auprès de l’ÉPC ainsi que du Centre de la petite enfance (CPE) l’Arc-en-ciel et vice versa.  Les activités culturelles et communautaires touchent également tous les groupes d’âge. 

Du point de vue financier, le Conseil Rév.-S.-É-Perrey termine l’année 2023 2024 avec un léger surplus d’environ 7 000 $, surtout grâce au nombre élevé de réservations de salles.  Ce secteur à lui seul a produit des revenus de 44 500 $, une hausse de 10 000 $ par rapport à l’année précédente, alors que les dépenses pour le même secteur étaient à la baisse, pour un surplus net du secteur de 18 000 $. 

En tout, dans la dernière année, il y a eu 34 fêtes d’anniversaire d’enfants, 17 locations de gymnase sans compter les locations du programme de karaté et pickleball 2 fois par semaine, trois mariages, trois services de traiteur et 15 locations de salle pour des réunions ou célébrations d’adultes.

Financièrement ainsi que sur tous les autres aspects de son fonctionnement, le CPE L’Arc-en-ciel est indépendant du Conseil Rév. S.-É-Perrey, mais reste un partenaire important, avec les quelque 50 familles qui ont utilisé le service de garderie française en 2023-2024 et la liste d’attente de 53 enfants.

Outre son importance dans le continuum francophone prince-ouestien, c’est le CPE qui gère la cafétéria pour l’ensemble du Centre acadien de Prince-Ouest, et qui dessert l’École Pierre-Chiasson. 

IMG 1604

Après avoir servi quatre ans à la présidence du Conseil Rév.-S.-É.-Perrey, Carry-Anne Gallant a reçu un cadeau présenté par Amy Blanchard-Graham.  (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté