Communauté
Par Claire Lanteigne
Claude Blaquière, président de l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (Photo : Gracieuseté)

«Nous sommes partenaires pour la conférence Vieillir en Acadie», de dire Claude Blaquière, président de l’association. «Au début, ça devait être un Sommet de trois jours pour les aîné.e.s », poursuit-il, «et nous étions prêts à collaborer à l’organisation.» 

Ce sera maintenant un avant-midi le 12 août avec la conférence de Suzanne Dupuis-Blanchard, suivie d’ateliers et de réflexions sur le vieillissement en Acadie.  C’est en prévision des États généraux en français sur le vieillissement qui se tiendront en mai 2025 à l’Université de Moncton. «Nous allons participer à ces états généraux», d’ajouter M. Blaquière. «Ce sera l’occasion d’échanger sur cette thématique importante avec des participants de partout au pays.»

L’organisme a fait des demandes de financement qui vont aider à défrayer une partie des dépenses des participants au CMA. Les gens vont s’y rendre en auto et faire du co-voiturage. C’était la façon la plus économique et la plus facile pour se déplacer à d’autres événements du congrès et si certaines personnes veulent prolonger leur séjour.

M. Blaquière ajoute qu’ils y seront du 10 au 13 août et ils seront logés ensemble dans une résidence de l’Université Sainte-Anne. La délégation sera présente à l’ouverture officielle, le 10 août et au spectacle de 1755, le 11 août, dont la première partie sera assurée par des participantes de la Nouvelle-Écosse au projet Cœur d’artiste.

Pour M. Blaquière, qui en sera à son quatrième Congrès mondial acadien, c’est l’occasion de rencontrer des Acadiens et des Acadiennes, des francophones et des francophiles d’ailleurs. «Ça permet de faire du réseautage», conclut-il, «et nous aurons également l’occasion de participer à d’autres conférences et activités qui sont au programme du Congrès mondial acadien 2024.» 

 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté