La Belle-Alliance, l’organisme qui dessert les Prince-Édouardiens d’expression française de la grande région de Summerside, Miscouche et au-delà, propose une programmation fort diversifiée pour le Festival de la citrouille 2023 qui commence d’ici quelques heures.
Avec sa 17e édition qui commence ce jeudi 19 octobre et qui se poursuivra jusqu’au mardi 31 octobre, jour d’Halloween, le Festival de la citrouille est devenu une tradition sans laquelle l’automne manquerait un peu de saveur.
Encore cette année, les organisateurs ont déployé des ressources considérables pour offrir une programmation diversifiée pour satisfaire des gens d’âge et d’intérêts variés.
«Nous avons une toute nou-velle équipe donc nous nous sommes largement inspirés de ce qui s’était fait les années pré-édentes, tout en ajoutant quelques nouveautés. Nous sommes très heureux de dire que certaines des activités que nous avons proposées se sont remplies très rapidement, même avec des prix de 25 $», constate Stéphane Bouchard, directeur général de La Belle-Alliance, un poste qui inclut également la gestion du Centre Belle-Alliance et des services qui y sont offerts.
«Les gens ne se doutent pas à quel point c’est compliqué. Je savais que ce serait compliqué. J’ai vu les directeurs généraux se succéder, ici, à Charlottetown, et même à Rollo-Bay. Mais j’avais envie d’un défi. J’étais même prêt à retourner aux étu-des. Et là, j’apprends pas mal vite», dit Stéphane Bouchard.
L’excellente réponse du public pour l’achat des billets des événements culinaires, longtemps avant la date limite du 20 octobre (pour la palette de charcuteries), le rassure néanmoins. «Nous sommes une jeune équipe et je dois dire que Christian Gallant (Triquetra), qui est un appui précieux et ponctuel à La Belle-Alliance, depuis plusieurs années, nous a aidés à mettre tout cela au point. La programmation est l’œuvre de notre gestionnaire d’événement, Aniss Belkouri, avec l’appui de Christian Gallant. Et tout récemment, nous avons embauché Harison Razafindrakoto à titre d’adjoint administratif. Nous sommes une jeune équipe et nous voulons faire bouger les choses au centre», dit le responsable.
Des activités nombreuses
Le 19 octobre, le festival débute par une invitation à participer au circuit des maisons hantées de Summerside. Le 20 octobre sera la véritable ouverture du festival, avec la soirée mettant à l’honneur le violon traditionnel acadien. «Cela fait partie du Festival depuis les tout débuts. En général, il y aura des activités musicales tout au long du festival, ainsi que des activités d’art, de bricolage et de nourriture. Et vous savez que moi, je suis un amateur de bière. J’ai voulu contribuer activement au Festival en animant une visite de la brasserie Evermore, à Summerside. Ça aura lieu le 25 octobre. Je vais expliquer aux gens, au mieux de mes connaissances, comment on brasse la bière, pour obtenir, entre autres, une rousse. J’ai bien hâte. Et le vendredi 27 octobre, nous aurons une activité de découverte de bières et de chocolat, animée par le jeune chef Eliott Sénéchal», dit Stéphane Bouchard.
Et les citrouilles sont de la partie
Comme le nom du festival le suggère, les citrouilles sont une importante partie des activités. Le mercredi 25 octobre, la gran-de famille des scolaire, communautaire et préscolaire du Centre Belle-Alliance auront l’occasion de décorer et de découper des citrouilles. Toutes les citrouilles, des plus amusantes aux plus effrayantes, seront ensuite invitées au grand bal des citrouilles, le jeudi 26 octobre, à compter de 19 h 00. Et un des événements les plus populaires du Festival, le Marché aux puces, aura lieu le samedi 28 octobre. La fête d’Halloween sera aussi marquée ce matin-là par un atelier de décor de citrouilles et une occasion de porter de beaux costumes. C’est aussi ce samedi 28 octobre que deux ateliers de yoga avec Karen Langevin auront lieu.
«Nous avons vraiment essayé d’offrir une grande variété d’activités pour tous les goûts», insiste Stéphane Bouchard, qui est très fier du travail de sa petite équipe.
Le Festival de la Citrouille de Summerside est un événement annuel de renommée régionale qui met en valeur la culture, la créativité et la diversité de la communauté francophone et francophile de Summerside. Depuis 2007, le festival offre une expérience mémorable aux résidents et aux visiteurs, tout en promouvant la fierté locale. Le festival est rendu possible grâce à l’engagement de partenaires locaux.