Communauté
Lily Roy, 4e année à l’École-sur-Mer, est l’une des élèves qui profite du projet de collaboration entre le CSLF et La Voix acadienne.

La Voix acadienne en collaboration avec la Commission scolaire de langue française (CSLF) réalise un projet afin d’offrir à chaque famille des six écoles de langue française un abonnement au journal gratuitement.  

L’idée est venue de la directrice générale de La Voix acadienne, Marcia Enman, qui a obtenu du financement du programme fédéral : Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires pour abonner toutes les familles d’élèves qui étudient dans les six écoles francophones.

La subvention a été confirmée au début du mois de septembre dernier et aussitôt des rencontres avec les responsables de la CSLF ont eu lieu pour voir la meilleure manière de lancer cette initiative.

Les dirigeants de la CSLF, Gilles Arsenault et Bruce Joshua ont accepté d’envoyer un premier courriel pour lancer l’invitation aux familles, leur expliquant le projet et que le tout était gratuit pour les familles.  Quelques jours après l’envoi, environ 175 formulaires ont été reçus par La Voix acadienne de la part des premières familles qui désiraient profiter de l’offre.

Pour La Voix acadienne, les résultats de ce projet incluent l’augmentation du nombre d’abonnements de la version imprimée du journal, développer l’appartenance et l’inclusion des nouvelles familles à la communauté et la fierté d’en faire partie, et encourager les enseignants à utiliser davantage La Voix acadienne comme outil pédagogique pour les travaux et leçons des élèves.

«Notre grand objectif pour la première année serait de récupérer 300 abonnements de la grande famille de la CSLF», a dit la directrice Marcia Enman.  «Si vos enfants étudient dans l’une des écoles françaises de la CSLF, vous devriez avoir reçu un courriel avec une invitation d’aller remplir un formulaire qui demandait votre nom et votre adresse postale afin que l’on puisse vous envoyer le  journal chaque semaine gratuitement». 

Pour Marcia Enman, c’est vraiment une opportunité de recevoir des nouvelles locales.  

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est toujours temps de renvoyer le formulaire.  De plus, les dirigeants de la CSLF enverront à nouveau un courriel d’invitation en janvier. 

Le projet est financé en grande partie par le Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires (FASMC) et une contribution de la CSLF.  Il s’agit d’une initiative du Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire, avec l’appui financier de Patrimoine canadien.  Il apporte une aide financière aux médias communautaires de langues officielles qui ont besoin de mettre en œuvre des projets stratégiques et structurants pour assurer leur avenir.  

Marcia decMarcia Enman, directrice de La Voix acadienne.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté