Lorsque Fiona a frappé, en septembre dernier, les locaux du Conseil scolaire-communautaire Évangéline (CSCÉ) ont été particulièrement endommagés. Après un survol des dommages, la réclamation aux assurances et les autres étapes préparatoires au rétablissement, les employés du CSCÉ ont établi leurs nouveaux bureaux à Wellington.
Nick Arsenault, directeur général du CSCÉ, avoue que les dommages causés aux possessions du CSCÉ ont été substantiels. «Nous bureaux ont été touchés, en particulier celui de la réception où Annette Richard travaillait. Une bonne partie de son espace a été sérieusement endommagé. Mon bureau a été épargné et le bureau de Patricia Richard a été lui aussi touché. Mais on avait aussi des équipements ailleurs dans l’école, comme le système de son dans le gymnase. On évalue les dommages, et on continue à travailler sur nos dossiers communautaires», dit Nick Arsenault.
Les bureaux du Conseil scolaire-communautaire Évangéline ont été relocalisés dans la Place du Village, à même les locaux de Bienvenue Évangéline. «On trouve que ça fonctionne bien, surtout qu’on participe à la coordination de ce projet. Ça nous rapproche, ça permet une belle communication. En plus de Bienvenue Évangéline, on poursuit nos projets. Ça inclut le système de repas roulants, qui fonctionne vraiment bien, l’étude du système de transport pour les aînés dans la région Évangéline et aussi, évidemment, le dossier de la reconstruction de notre école. La première réunion du comité de construction officiel aura lieu avant Noël. Il fallait attendre que le mandat du comité soit modifié par la ministre», rappelle Nick Arsenault. En effet, lorsque ce comité a été créé, il avait pour mandat de veiller à une rénovation majeure. Ce projet n’est plus d’actualité comme on le sait, étant donné qu’on parle maintenant d’un total remplacement de l’édifice.
Dans environ deux mois, à moins d’un changement, les élèves réintègreront la partie ouest de leur école. «D’après ce que j’ai vu, il y aura juste assez de place pour l’école donc j’ai l’impression que nous allons rester ici, dans ces locaux, jusqu’à ce qu’on puisse déménager dans le nouvel édifice. Ce que je dis à tout le monde c’est que l’ouverture se fera pour septembre 2026.»
Les gens qui voudraient rencontrer les employés du CSCÉ peuvent passer à la Place du Village. «On a un resto en face, la coop, et plusieurs autres services à portée de la main. On est autant dans la communauté qu’on l’était auparavant. On voit des gens différents», dit Nick Arsenault.