Communauté
15 novembre 2021 Par Monique Arsenault
On retrouve Constance Gilman, la coordinatrice d’activité du foyer Maplewood avec deux résidents qui sont sortis pour tester leur habileté à la pêche dans leur arrière-cour. (Photo : Sylvia McIntyre)

Les résidents du foyer de soins de longue durée Maplewood à Alberton pourront aller à la pêche et relaxer dans leur espace extérieur après un projet de partenariat avec le Réseau de Santé ÎPÉ, le Club des cœurs joyeux et le Conseil Rév. S.-É.–Perrey inc.

Depuis quelques années, un partenariat a permis d’offrir des activités en français pour les résidents et les membresdu Club des cœurs joyeux. 

En vivant avec la pandémie durant la dernière année, il a été difficile de pouvoir offrir une programmation en français aux résidents du foyer.  Surtout avec la grande annonce en juillet dernier de l’implantation de la maisonnée bilingue.  Les partenaires ont décidé que, puisque des activités à l’intérieur n’étaient pas permises, il y aurait des activités à l’extérieur. 

Au mois de juin, des membres du Club des cœurs joyeux ont aidé les résidents à planter des petits jardins de légumes et de fleurs dans des lits surélevés.  Suivant cette visite, ils ont décidé d’embaucher l’artiste Lynn Gaudet pour faire un tableau de fleurs sur le plancher de ciment entourant le gazebo, l’un des deux espaces extérieurs des résidents.

Après avoir terminé le beau projet, l’artiste a suggéré d’avoir un étang de pêche pour les résidents dans la galerie extérieure.  Avec les membres du Club des cœurs joyeux et la coordinatrice, ils ont préparé tout ce dont ils avaient besoin pour donner une autre activité amusante pour les résidents lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur.  Il faut dire que l’étang de pêche à l’air très réaliste grâce au grand talent de l’artiste Lynn Gaudet.

Depuis quelques années, le Réseau de Santé ÎPÉ offre un fond de programmation au Club des cœurs joyeux pour des activités d’échanges entre les résidents et les membres du Club.  Une autre activité cette année a été l’échange de cartes de scrapbook à distance.

Les membres du Club des cœurs joyeux ont préparé dans leurs «chez soi» des cartes pour tous les résidents puis les résidents ont préparé, avec l’aide des employés du foyer, des cartes pour les membres.  En plus d’un spectacle de musique acadienne pour célébrer la fête des Acadiens au mois d’août avec Victor, Cathy Doucette et Steve Perry.

Les membres du Club des cœurs joyeux ont hâte de pouvoir retourner à une programmation habituelle à l’intérieur du foyer, mais sont bien contents des activités qu’ils ont pu offrir aux résidents du foyer.

Des fleurs sont peintes autour du gazebo par l’artiste Lynn Gaudet et des aînés du Club des cœurs joyeux.  (Photo : Sylvia McIntyre)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté