Communauté
13 septembre 2021 Par Jacinthe Laforest
Visiblement surpris, Louis Richard a accueilli avec beaucoup d’humilité le prix et la reconnaissance de sa communauté. Il est entouré d’Évangéline et Gabriel (Paula Arsenault et Alain Arsenault) et de Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline. (Photo : M.E.)

Louis Richard de Mont-Carmel est le récipiendaire du prix Acadien de l’année pour l’année 2021 et pour l’ensemble de sa contribution au fil des années à la vie dans la région Évangéline.

«Pendant toute sa vie, cette personne a grandement contribué à la vie communautaire et sociale de la région Évangéline et des environs, et ce, d’une manière modeste et sans s’attendre à recevoir quelque chose en retour».

En donnant des indices pour aider les gens dans la salle à deviner qui était le gagnant du prix, Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition agricole et le Festival acadien, a mentionné de nombreuses qualités plutôt générales comme une grande capacité à travailler en équipe, une éthique de travail qui fait de lui une personne recherchée et appréciée, une attitude positive, un grand sourire et une bonne humeur contagieuse.  Des indices plus précis ont suivi : bénévole au softball, au patinage artistique, aux Jeux de l’Acadie, aux Jeux de l’Acadie 50+ et aux Jeux du Canada. 

«Chaque année, il donne beaucoup d’heures de bénévolat lors de l’Exposition agricole et le Festival acadien ainsi que pour vendre des billets pour la “Chasse à l’As” (Chase the ACE).  De plus, il s’implique beaucoup dans sa paroisse de Mont-Carmel.  Il est un grand partisan des Canadiens de Montréal, l’hiver il joue au hockey et l’été il joue au golf», a poursuivi Jeanne Gallant.   

Parmi les autres contributions qui ont valu à Louis Richard d’être nommé Acadien de l’année, il est un grand bénévole, surtout avec tout ce qui se rapporte au hockey :

• Membre du conseil d’administration du Centre de récréation Évangéline;

• Organise annuellement un «hockey pool» au bénéfice de l’Association du hockey mineur Évangéline;

• Arbitre en chef pour l’Association, il réussit à trouver des arbitres pour toutes les parties de hockey mineur au cours de l’année;

• Vend les billets 50/50 à tous les matchs des Red Wings de la Ligue junior de hockey de l’Île. 

Belle attitude au travail

Louis Richard est surnommé «Canadian Tire Louis», à cause de sa longue carrière de plus de 40 ans au magasin de Summerside et de 30 ans à titre de gérant du département automobile.  Semi-retraité depuis 2019, il continue d’être un symbole de confiance pour ses clients.  Il continue à travailler deux jours par semaine comme gérant du même dé-partement, à servir les clients avec un beau sourire et à offrir toutes ses connaissances qui sont appréciées.   

Louis Richard est un grand bénévole méritant, dévoué avec une réputation qui reflète son attitude.  Il vit à Mont-Carmel, avec son épouse, Diane, et ils ont deux enfants, Réjean et Yolande et 5 petits-enfants. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté