Communauté
04 septembre 2021 Par Jacinthe Laforest
La grange à chevaux sera démolie cet automne. Le précieux bois de grange sera préservé par le démolisseur, et l’EAFA se réserve une partie du bois, pour usage ultérieur. (Photo : J.L.)

Un nouveau centre multifonctionnel sera construit sur le terrain de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.  La partie fédérale du financement, confirmée tout récemment, d’un montant de 325 000 $, provient du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). 

«La grange à chevaux que nous avons sur notre terrain est notre seule bâtisse qui n’a pas été refaite.  Elle avait besoin d’être refaite pour la sécurité et aussi pour servir à d’autres choses qu’aux chevaux, durant notre événement», confirme Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition agricole et le Festival acadien. 

La grange actuelle sera démolie cet automne, et la fondation devrait être coulée avant le gel.  La construction devrait reprendre au printemps prochain pour être terminée à temps pour l’événement de 2022.

«Notre nouveau centre pourra servir à plusieurs groupes dans la communauté, pour des rencontres, des activités, des petits spectacles.  Et deux ou trois jours par année, on y mettra des barrières pour que les chevaux soient à leur aise durant notre événement.  Ce sera comme des stalles temporaires», précise Jeanne Gallant.  Du financement du gouvernement provincial est à prévoir ainsi qu’une contribution de l’organisme pour un projet qui totalisera près d’un demi-million de dollars.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté