FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 25 janvier 2021

 

Le recrutement de travailleurs étrangers enrichit notre culture et favorise notre économie.  Les familles qui déménagent à l’île pour le travail contribuent au développement de notre province et participent donc à sa croissance économique.

 

Depuis quelque temps, la région Évangéline fait face à une pénurie de main-d’œuvre.  Ce phénomène a un impact direct sur la productivité et le développement de certaines entreprises.

 

Selon le gouvernement du Canada, au cours de la prochaine décennie, la croissance de la main-d’œuvre sera majoritairement due à l’immigration.  C’est dans cette optique que le 29 janvier 2021, l’équipe de coordination de Bienvenue Évangéline invite les employeurs de la région à venir prendre le déjeuner au Village musical acadien, entre 8 h et 9 h 30.

 

Ce sera l’occasion pour les gens qui travaillent dans le secteur de l’emploi d’en apprendre plus à propos du projet, mais également de s’informer sur les programmes et services d’appui au recrutement de la main-d’œuvre à l’internationale.  Jean-Marc Beauchesne, agent de marketing et de communications avec les employeurs, nous parlera du rôle que joue le bureau de l’immigration pour appuyer ces derniers.  De son côté, la CIF expliquera ses services d’accompagnement auprès des travailleurs et familles issus de l’immigration lors de leur arrivée, ainsi que durant la période d’adaptation et d’intégration.  Le nombre de places est limité à 50 personnes!

 

Dialogue communautaire

 

Le lendemain, le samedi 30 janvier, se tiendra un dialogue communautaire pour adresser la crise du logement et les services internet inadéquats dans la région Évangéline.  L’équipe de Bienvenue Évangéline invite les résidents de la communauté et quelques invités spéciaux à participer à un dialogue communautaire au Village musical acadien d’Abram-Village le samedi 30 janvier 2021 de 9 h à 13 h 30.

 

Tout le monde sait que la question de l’hébergement dans la région Évangéline est un problème récurrent.  La qualité de l’internet peut aussi représenter un défi dans plusieurs endroits de la région.  C’est donc dans cette optique que nous cherchons à augmenter la capacité d’accueil de la communauté et à améliorer la possibilité d’obtenir un logement et d’avoir une connexion internet stable.  Il s’agit d’items prioritaires qui font partie de notre liste d’éléments à adresser dans le cadre du projet Bienvenue Évangéline.

 

Ce dialogue communautaire offre l’occasion de partager des renseignements pertinents, d’entendre des exemples de projets sociaux ayant eu du succès ailleurs, de recevoir les idées des citoyens et de mobiliser les gens qui cherchent à s’investir à trouver des solutions pour répondre à ces défis importants.

 

Si ces problématiques vous tiennent à cœur ou si vous souhaitez rester informé sur les enjeux de votre région, inscrivez-vous! Un repas sera fourni et un service de garde sera offert sur place.

 

Pour ces deux événements, le nombre de places est limité et il faut obligatoirement s’inscrire à l’avance auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Pour toute autre info : Information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images