FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 5 août 2020

Bien que la Semaine de la fierté (la semaine dernière) soit associée aux identités de genre plus fluides, la fierté n’est pas une exclusivité des communautés 2LGBTQ+.  Le symbole inclusif des couleurs de l’arc-en-ciel a été (ou sera) peintsur les terrains des six écoles de la CSLF et des deux campus du Collège de l’Île.  Le jeudi 30 juillet, Stéphanie Arsenault et les coopérantes Lucy Francis et Keera Gallant ont prêté main forte au personnel de JAFLÎPÉ, Daniel Pitre et Cailey Wood, a peindre le passage piétonnier devant le Centre Belle-Alliance. (Photo : J.L.)

 

À l’occasion de la semaine de la fierté à l’Île-du-Prince-Édouard, Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE), a utilisé ses réseaux sociaux en soutien à la communauté 2SLGBTQ+.  Une gamme de ressources et d’activités y sont disponibles pour les jeunes d’expression française, âgées de 12 à 25 ans.

 

Lors de l’assemblée générale annuelle de JAFLIPE en 2019, une des six propositions apportées par les jeunes était que l’organisme crée une campagne de sensibilisation sur la communauté 2SLGBTQ+, qui serait suivie d’un événement inclusif.  Cette proposition a été le point de départ pour l’équipe cette semaine, avec entre autres une conversation Facebook sur la trans-francophonie avec Xavier Gould et Lionel Lehouillier, des ressources pour mieux aider et encadrer les jeunes d’expression française et un nouveau partenariat avec le Collège de l’Île et La Commission scolaire de langue française (CSLF).

 

Au moyen de ce partenariat, JAFLIPE a embauché les membres de la Coopérative de services jeunesse pour créer et pour peindre des passages piétonniers devant les six écoles de langue française ainsi que les deux campus du Collège de l’Île.  Cette initiative a commencé cette semaine à l’École-sur-Mer de Summerside et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été, en fonction de la météo.

 

Ces activités Pour et Par les jeunes prennent forme et JAFLIPE et ses partenaires les poursuivront au cours de la prochaine année.  L’objectif est d’offrir des occasions pour sensibiliser les jeunes à la connaissance et au soutien à la communauté 2SLGBTQ+.

 

JAFLIPE est un organisme provincial géré PAR et POUR les jeunes acadiens, francophones et parlants français de l’Î.-P.-É.  Sa mission est de permettre à ses membres de VIVRE, de s’ÉPANOUIR et de s’ENGAGER en français.

 

«Les jeunes ont toujours été et seront toujours des acteurs de changement dans leur milieu.  Nous sommes fiers de la mobilisation de nos jeunes dans leur communauté, aux divers sujets qui les intéressent et jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. appuie et appuiera toujours les jeunes d’expression française de notre province, tel est notre mission», souligne Daniel Pitre; directeur général de JAFLIPE.

 

«Au Collège de l’Île, notre raison d’être est d’outiller nos apprenants afin d’assurer leur succès personnel et professionnel, partage Donald DesRoches, président de l’établissement postsecondaire.  À cette raison d’être s’ajoutent les valeurs fondamentales de respect d’autrui, d’entraide et de communication.  Notre porte est grande ouverte et toutes les personnes sont, et seront toujours, les bienvenues au Collège de l’Île».

L'Île-du-Prince-Édouard en images