FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 14 août 2019

- Par La Voix acadienne

La photographie de l’année (15 août 2018) qui a mérité un Prix d’excellence à La Voix acadienne. (Photo : J.L.)

 

Le seul journal de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, La Voix acadienne, a remporté le prix de la photographie de l’année dans le cadre de l'Anti-Gala des Prix d’excellence de l’Association de la presse francophone, le jeudi 8 août dernier à Charlottetown.    

 

L’Association de la presse francophone (APF) regroupe 23 publications canadiennes-françaises qui œuvrent dans les communautés francophones minoritaires.   Elle remet annuellement des prix qui visent à reconnaître le travail de ces journaux importants pour les communautés francophones.

 

«Je suis vraiment contente que nous ayons reçu ce prix, en plus de nos nominations dans quatre autres catégories, soit article arts et culture de l’année, l’article communautaire de l’année, éditorial de l’année et projet spécial de l’année, ça démontre que notre travail est reconnu au niveau national», souligne la directrice de La Voix acadienne, Marcia Enman.

 

Dans le livret où l’on présentait les nominations, on peut lire l’impression des juges sur la photo gagnante intitulée : Du passé au présent, l’Acadie, toujours : belle photo qui contient tous les éléments d’une photo de division et de contrastes.  Tout ce qui entoure le symbole du drapeau culture, histoire, fierté, communauté».

 

D’autres impressions des juges, par exemple, dans la catégorie «Le projet spécial de l’année» dont La Voie de l’emploi était l’un des finalistes : «Excellent projet novateur.  Le thème est extrêmement pertinent en contexte minoritaire francophone. Valorisant et pertinent surtout auprès des jeunes».

 

Dans la catégorie éditoriale de l’année, le commentaire des juges : «Si on se demande pourquoi c’est important d’avoir des journaux en région... en voici la preuve.  D’avoir traité le sujet démontre son importance. La recherche est excellente et sur cet aspect, vraiment la plus haute note est méritée».

 

Quatorze prix, incluant celui du journal de l’année qui a été remis au journal albertain Le Franco, ont été distribués lors de cette soirée de reconnaissance.

L'Île-du-Prince-Édouard en images