FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 26 juin 2019

- Par Monique Arsenault


Les élèves de l’école Pierre-Chiasson ont participé l’an dernier à un concours d’évaluation de la qualité de la terre dans leur petit jardin et cette année, ils sont finalistes dans un concours pour la chance de gagner 2000 $ en marchandise de jardinage de «Kent Building Supplies».  Votre aide et votre support seront hautement appréciés. 

 

Le petit jardin potager de l’école Pierre-Chiasson est finaliste d’un concours organisé par le magasin «Kent Building Supplies» et a besoin des votes du public pour avoir la chance de gagner 2000 $ en produits de jardinage. 

 

Une soumission préparée et envoyée par l’enseignant responsable du jardin de légume à l’école Pierre-Chiasson explique le potentiel d’améliorations mineures et majeures du jardin du Centre acadien de Prince-Ouest. 

 

Le programme de jardinage a débuté au printemps 2014 comme initiative dans le cours de science de la 4e année avec l’enseignant Denis Morais.  Des lits ont été construits pour accommoder des légumes et des fleurs.  L’année suivante, un équipement de jardin lumineux a été acheté pour accélérer la germination et la croissance des pousses de légumes dans la salle de classe.  Encore en 2015, un don de la fondation «Nutrients for Life» a permis des améliorations et plus de choix. 

 

Depuis la création du jardin dans la cour scolaire, tous les élèves et le personnel du Centre ont pu déguster de bons légumes, carottes, courgettes, concombres, pois, tomates, des poivrons verts et autres.  Les élèves ont appris plusieurs éléments éducatifs avec ce projet tels que compter, mesurer et connaître le poids tout en ayant du plaisir avec les parents. L’année dernière, les élèves ont préparé une salade et cuisiné de bons muffins aux carottes et courgettes.

 

Maintenant, le jardin nécessite de la nouvelle terre et plusieurs améliorations à l’équipement vieillissant.  C’est dans cette optique que M. Morais a décidé de soumettre la candidature au concours Kent. 

 

«J’étais très content d’entendre que nous étions un finaliste sur cinq projets de la province de l’Île pour gagner une valeur de 2000 $ en équipement pour notre jardin.  Les élèves adorent ce projet d’école et communautaire. Non seulement ils préparent le jardinage, mais aussi ils mangent les légumes à la fin de l’été et l’automne au retour à l’école», explique le responsable du jardin Denis Morais. 

 

Aujourd’hui, les élèves et le personnel de l’école Pierre-Chiasson ont besoin de l’aide du public pour accumuler les votes sur la page Facebook de Kent Building Supplies.  Il suffit de trouver l’album des candidatures de l’Île-du-Prince-Édouard et de cliquer «aimer» sur le projet de l’école Pierre-Chiasson. Les votes seront ouverts jusqu’à l’heure du dîner le 2 juillet.   Le Centre acadien de Prince-Ouest peut aussi aider les gens à trouver le lien. Il suffit d’appeler au (902)882-0475. Au cas, voici le lien exact https://www.facebook.com/search/top/?q=Kent%20Building%20Supplies%20garden&epa=SEARCH_BOX.

L'Île-du-Prince-Édouard en images