FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 23 avril 2019
- Par Marcia Enman et Ericka Muzzo

Josh Underhay était candidat pour le Parti vert dans le district Charlottetown-Hillsborough Park. Il nous avait accordé une entrevue pour l’édition du 10 avril. 



Le candidat du Parti vert Josh Underhay et son fils de six ans, Oliver, sont décédés vendredi dernier, alors qu’ils canotaient sur la rivière Hillsborough.  Les élections qui devaient avoir lieu mardi dans le district 9 sont reportées, et les quatre partis politiques ont suspendu leurs activités ce weekend. 

Dans Charlottetown-Hillsborough Park, les seules pancartes électorales encore debout sont celles de Josh Underhay.  Toutes les autres ont été retirées pour souligner la mémoire du père, enseignant, musicien et cycliste passionné. 

C’est le 19 avril, vers 16 h 20, que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’est fait indiquer que deux personnes manquaient à l’appel dans le comté de Queens.  Josh Underhay et son fils Oliver étaient allés faire du canot en après-midi, mais n’étaient pas retournés à l’endroit prévu pour se faire ramener.

Des recherches ont immédiatement commencé par bateau le long de la côte de la rivière Hillsborough.  Le département des pompiers de diverses régions, la GRC ainsi que les agents des pêches y ont participé activement.

Père et fils ont été repérés près du canoë chaviré.  Les deux victimes portaient des gilets de sauvetage.  Ils ont été transportés à l’hôpital Queen Elizabeth, où leur décès a été constaté. 

Témoignages poignants

Les Insulaires ont été nombreux, cette fin de semaine, à écrire quelques mots via les réseaux sociaux, pour souligner l’apport de Josh Underhay.  Humaniste, fervent défenseur de la lutte aux changements climatiques, il ne manquait pas une occasion d’enfourcher son vélo, peu importe la saison. 

La Voix acadienne s’était entretenue avec ce candidat francophone du district 9 dans l’édition du 10 avril dernier, dans le cadre de notre couverture des élections provinciales.  Il nous avait confié que lechoix de ses parents de l’avoir inscrit au programme d’immersion était probablement la meilleure chose qu’ils aient pu faire pour son éducation. 

Il s’assurait de parler français à ses enfants, dont le plus âgé fréquentait l’école François-Buote.  C’est également pour eux que Josh Underhay s’était lancé en politique.  «Je veux laisser un monde meilleur à mes enfants», nous avait-il expliqué.

L’école François-Buote a fait parvenir un mémo aux parents.  «C’est avec le cœur gros que nous devons vous informer du décès de notre élève de 1re année, Oliver Underhay (classe de Mme Dorsaf), et de son père Josh.  Nous aurons une équipe de support en place mardi pour aider les élèves, le personnel et les familles à passer au travers de cette épreuve difficile.  Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à Karri et Linden, ainsi qu’au reste de la famille et aux proches de Josh et Oliver».


Une journée «porter du vert» avait également lieu à François-Buote le 23 avril pour souligner leur mémoire. 

Pause politique

Les quatre partis politiques de l’Î.-P.-É. ainsi que le premier ministre Justin Trudeau ont offert leurs condoléances à la famille et aux amis de Josh et Oliver. 

«Josh a été un ami et collègue apprécié depuis de nombreuses années en tant que bénévole, musicien, défenseur passionné des cyclistes et partisan du Parti vert.  Il a touché la vie de tous ceux qui le connaissaient, que ce soit les étudiants, ses collègues musiciens et les membres du Parti vert», a indiqué le chef du Parti vert, Peter Bevan-Baker. 

«De sa participation à la campagne, son travail pour promouvoir le transport actif, à sa carrière d’enseignant à l’école Birchwood, nous nous souviendrons des contributions de Josh à notre province», a pour sa part souligné le chef du Parti libéral, Wade MacLauchlan. 

«La politique semble si triviale en ce moment, alors que nous pleurons la perte de ces deux personnes incroyables en fin de campagne.  Sa vie a touché tant de personnes dans notre communauté, il nous manquera profondément», a témoigné le chef du Nouveau Parti démocratique, Joe Byrne. 

«Tout au long de cette campagne, c’était évident que Josh entrait en politique pour faire une différence pour tous les Insulaires.  Son engagement pour former les générations futures était toujours sincère», à affirmer le chef du Parti progressiste-conservateur, Dennis King. 

En date du 22 avril, une campagne «Go Fund Me» sur les médias sociaux avait déjà dépassé 80 000 $ pour l’épouse de Josh Underhay, Karri Shea, et son deuxième fils Linden.  À la demande de la famille, père et fils reposent au Salon Belvedere à Charlottetown et recevront seulement les proches.  Une célébration de la vie de Josh et de son fils Olivier aura lieu à une date ultérieure. 

Des élections partielles seront organisées d’ici trois mois dans le district 9, mais les résidents étaient tout de même appelés à voter pour le référendum le 23 avril.  Le Parti vert a suspendu ses activités pour le reste de la campagne électorale. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images