L'Île-du-Prince-Édouard est en deuil depuis le tragique accident survenu le 7 juillet près de Port Elgin, au Nouveau-Brunswick, qui a coûté la vie à deux ambulanciers d'Island EMS ainsi qu'à une patiente qu'ils transportaient.
Les victimes sont Mike MacKenzie, 56 ans, de Warren Grove, Jenna Croucher, 23 ans de Souris, et Anne Martell, 77 ans, de Montague. Leur ambulance est entrée en collision avec un camion de transport sur la route 16, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest du Pont de la Confédération.
Les funérailles de Jenna Croucher ont été célébrées le vendredi 17 juillet au Delta Hotel de Charlottetown, en présence de sa famille, de ses amis, de collègues ambulanciers, de représentants des services d'urgence et de nombreux membres de la communauté.
Des centaines de personnes ont également suivi la cérémonie jusqu’à son village natal de Souris. À l'issue de la célébration, un impressionnant cortège de véhicules d'urgence a emprunté l'avenue Université jusqu'au centre commercial Royalty Crossing.
Parmi les véhicules se trouvait notamment le camion du service d'incendie de Souris, la communauté d'origine de la jeune ambulancière. Tout au long du parcours, de nombreux citoyens se sont rassemblés pour saluer une dernière fois celle qui avait choisi de consacrer sa vie à aider les autres.
Jenna Croucher a aussi été tuée dans ce même accident. Elle aussi était paramédic. (Photos : Page Facebook de l'Association Paramedic ÎPÉ)

Jenna Croucher a aussi été tuée dans ce même accident. Elle aussi était paramédic. (Photos : Page Facebook de l'Association Paramedic ÎPÉ)
Lors de l'hommage, les proches de Jenna Croucher ont rappelé son immense compassion, sa générosité et son profond engagement envers les personnes qu'elle servait. Son père, Robin Croucher, ministre provincial de l'Éducation et ancien ambulancier, a décrit sa fille comme une personne courageuse, loyale et profondément bienveillante, affirmant qu'« elle a rendu le monde meilleur ».
Les hommages se sont poursuivis avec les funérailles de Mike MacKenzie, dans l’aprèsmidi du vendredi 17 juillet à Charlottetown. Ambulancier depuis plus de 20 ans, père de trois enfants et récemment honoré pour ses deux décennies de service, il était reconnu par ses collègues comme l'un des visages les plus connus d'Island EMS, toujours prêt à servir sa communauté et à former la relève.

Mike MacKenzie, l’un des paramédic qui a perdu la vie dans l'accident tragique.
Une messe a été tenue à la Basilique st Dunstan à Charlottetown. Il y a aussi eu une procession suivant la cérémonie de funérailles.
Depuis la tragédie, l'émotion dépasse largement les frontières de l'Île-du-Prince-Édouard. Des milliers de messages de sympathie provenant de partout au pays ont été adressés aux familles endeuillées et aux équipes d'Island EMS, tandis que plusieurs services paramédicaux canadiens ont ajouté un ruban noir à leurs pages de médias sociaux en signe de solidarité.