En pleine campagne, deux candidats du Parti libéral du Canada dans les circonscriptions de Charlottetown et d’Egmont, Sean Casey et Robert Morrissey, partagent leur vision et leurs priorités. Ils expliquent aussi pourquoi, selon eux, le chef libéral Mark Carney est la meilleure option en plein bras de fer avec les États-Unis.
«À deux semaines du vote, l’électorat est plus engagé et intéressé que jamais. Presque tous les gens que je rencontre sont au courant des enjeux et ont hâte de voter», partage le candidat libéral dans la circonscription de Charlottetown, Sean Casey.
«Avec tous les événements qui se déroulent aux États-Unis, c’est une campagne qui ne ressemble à aucune autre. C’est historique», abonde dans le même sens, le candidat libéral dans la circonscription d’Egmont, Robert Morrissey.
Depuis le début de la campagne, les deux candidats à la députation à la Chambre des communes n’ont de cesse de frapper aux portes des électeurs pour discuter quelques minutes.
«Le chaos provoqué par Donald Trump et les relations commerciales avec les États-Unis sont l’enjeu principal pour les insulaires, car cela crée beaucoup d’incertitudes dans leur vie», rapporte Sean Casey.
L’homme politique estime à cet égard que le chef de file libéral Mark Carney «est le meilleur pour faire face à la crise.»
«Il a l’expérience, la réputation globale, la stabilité et le leadership pour gérer la situation et défendre le Canada sur la scène internationale», souligne-t-il.
«Prêts à soutenir les pêcheurs et les agriculteurs»
Robert Morrissey rappelle de son côté que Mark Carney était gouverneur de la Banque d’Angleterre lorsque la Grande-Bretagne s’est retirée de l’Union européenne : «Cette décision aurait pu avoir des impacts négatifs importants sur l’économie, mais Mark Carney a su guider le pays pendant cette période difficile et limiter les dommages.»
Aux yeux de Sean Casey, il s’agit également d’une question d’idéologie. Alors que les conservateurs voient «chaque problème en noir et blanc», proposent des «solutions simplistes, pouvant être réduites à un slogan», les libéraux considèrent qu’il y a «beaucoup de complexité, de niveaux de gris», en particulier avec quelqu’un d’aussi erratique que Donald Trump.
Au-delà de la guerre commerciale mondiale, les deux députés sortants sont conscients que la hausse du coût de la vie, le manque de logements abordables et les difficultés d’accès à la santé restent des préoccupations majeures des insulaires.
«Il faut reconnaître que les soins de santé sont de compétence provinciale, mais notre gouvernement a fourni des transferts fiscaux records à l’Île pour lui permettre de faire face au problème de manque de médecins», affirme Robert Morrissey.
«Nous sommes également prêts à soutenir les pêcheurs et les agriculteurs dont l’économie de l’île dépend fortement», ajoute-t-il.
Investissements dans la communauté francophone
Sean Casey insiste, pour sa part, sur l’importance de la communauté francophone dans la province.
«Les investissements dans les centres scolaires communautaires sont très importants pour les libéraux», affirme l’ancien secrétaire parlementaire de Mélanie Joly lorsqu’elle était ministre des Langues officielles.
Les libéraux font la course en tête dans les derniers sondages. Sean Casey qualifie ces résultats de «rassurants», mais «ce n’est pas le moment de relaxer. On doit agir comme si nous n’étions pas devant, beaucoup de choses peuvent encore arriver.»
Le député sortant de Charlottetown aimerait être à la table du prochain Cabinet ministériel pour faire entendre la voix de l’Île-du-Prince-Édouard.
Quel programme libéral?
Selon Mark Carney, les mesures tarifaires prises par Donald Trump «remettent en question la validité» de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. Il veut donc renégocier l’ensemble des relations bilatérales.
Le parti libéral du Canada (PLC) ciblera également les contre-tarifs. Il renégocierait les accords bilatéraux avec les États-Unis, tout en protégeant la gestion de l’offre. Il injecterait 5 milliards de dollars dans un nouveau Fonds pour la diversification de corridors commerciaux.
Le PLC souhaite explorer de nouvelles opportunités de diversification commerciale et renforcer les liens entre le Canada et des alliés historiques, comme la France et le Royaume-Uni. Il promet par ailleurs de supprimer les barrières commerciales interprovinciales.
Le PLC mettrait en œuvre la reconnaissance mutuelle des diplômes des professionnels de la santé afin d’accroître la mobilité interprovinciale.
Le PLC doublerait le rythme de construction résidentielle pour atteindre 500 000 logements par an en créant «Maisons Canada», en encourageant la construction de maisons pré-fabriquées et modulaires et en éliminant la TPS pour les acheteurs d’une première maison.
Le gouvernement libéral propose d’augmenter le financement de CBC/Radio-Canada de 150 millions de dollars la première année. Le parti établirait un plan pour augmenter le financement afin de se rapprocher de la moyenne des diffuseurs publics des pays du G7.
La tarification sur le carbone pour les consommateurs a été éliminée peu avant le déclenchement des élections. Elle devrait être remplacée par un programme d’incitatifs verts, celle pour les grands émetteurs industriels serait maintenue.
Les libéraux promettent d’examiner la structure du ministère des Pêches et des Océans. La protection de l’eau serait intégrée dans les échanges commerciaux et diplomatiques. Le PLC investirait 100 millions de dollars dans un fonds stratégique pour la protection de l’eau.
Les remboursements pour l’achat de voitures électriques seraient réintégrés. Le PLC améliorerait les subventions pour les thermopompes, pour l’achat d’électroménagers moins énergivores, ainsi que les incitatifs liés aux habitations écoénergétiques.
Un Fonds canadien de protection de la nature serait lancé, où le gouvernement doublerait chaque dollar que les individus et entreprises y contribueront. Le parti créerait 10 nouveaux parcs nationaux et aires marines et 15 nouveaux parcs urbains. L’accès aux parcs nationaux et aux sites historiques serait gratuit cet été.
Mark Carney est un dirigeant expérimenté, qui saura répondre à l’imposition des tarifs douaniers par le président américain Donald Trump», assure le libéral Robert Morrissey. (Photo : Gracieuseté)
Le libéral Sean Casey se réjouit de voir un «niveau d’engagement inégalé» dans cette élection fédérale. (Photo : seancasey.liberal.ca)