Actualités
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 
Pour Hayden Cotton, il est important qu’un député de la province siège au sein du prochain Conseil des ministres à Ottawa. (Photo : Gracieuseté)

Lutte contre la hausse du coût de la vie, construction de logements abordables, financement des soins de santé à domicile, employabilité des aînés, ou encore plan de développement économique, trois organismes francophones partagent leurs priorités en période d’élection fédérale. 

«C’est l’une des élections les plus importantes depuis longtemps, les deux partis [libéral et conservateur] sont très proches, chaque vote va compter», insiste le président de Jeunesse Acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE), Hayden Cotton. 

L’étudiant à l’Université de Moncton plaide en faveur de plus d’aide à destination des jeunes, obligés de quitter leur province d’origine pour poursuivre des études postsecondaires en français. 

«Il faut améliorer les financements pour ces étudiants qui doivent tout payer par eux-mêmes, leur logement, leur nourriture, leurs déplacements», insiste Hayden Cotton. 

Plus largement, JAFLIPE espère que les différents partis politiques proposeront des mesures concrètes pour lutter contre la hausse du coût de la vie. 

«Beaucoup de jeunes ne pourront jamais s’acheter une maison, tout est devenu trop cher. Il faut alléger le fardeau», expose Hayden Cotton, qui aimerait également voir des ministres de la Jeunesse et des Langues officielles dans le futur gouvernement. 

Ces deux départements sont aujourd’hui inclus dans le ministère de l’Identité canadienne et de la Culture.

Politique nationale sur le vieillissement

Pour le moment, le jeune Acadien estime que la voix de la jeunesse n’est pas assez entendue dans la campagne : «On a envoyé des courriels aux candidats provinciaux à l’île, mais je trouve qu’ils ne parlent pas suffisamment de nos enjeux.»

«Au niveau national, les partis parlent de réduire les taxes pour améliorer le coût de la vie, mais ils manquent d’idées concrètes sur le sujet», ajoute-t-il. 

Du côté des aînés, l’Association des Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard (FAOÎPÉ) va également rencontrer les candidats en partenariat avec la SAF’Île. 

«Au niveau national, on commence à avoir des annonces sur les aînés, il faut que ça se rende dans les provinces», observe le président de la FAOÎPÉ, Claude Blaquière.

La FAOÎPÉ réclame la mise sur pied d’une politique nationale sur le vieillissement et la construction de plus de logements abordables adaptés aux besoins des aînés, en particulier dans les régions rurales. 

«Les aînés avec des problèmes de mobilité vivent souvent seuls dans de vieilles et grandes maisons à étage qui ne sont plus fonctionnelles», rapporte Claude Blaquière. 

Le responsable appelle aussi le prochain gouvernement à investir davantage d’argent dans les soins de santé à domicile. Aujourd’hui, environ 17 % du budget fédéral est consacré à ce secteur, contre 80% dans les pays scandinaves. 

Favoriser le développement économique 

«On doit changer de mentalité. En privilégiant le maintien à domicile le plus longtemps possible, on désengorge les institutions tout en permettant aux plus âgés de s’épanouir dans leur communauté et leur culture», souligne Claude Blaquière, qui rappelle à cet égard l’importance des soins de santé en français.  

L’employabilité des aînés est l’autre enjeu clé de cette élection selon la FAOÎPÉ. L’organisme demande notamment la création d’un programme Aînés Canada au travail sur le modèle de Jeunesse Canada au travail. Claude Blaquière évoque entre autres des «incitatifs financiers» afin d’encourager les personnes âgées à chercher des emplois. 

«C’est une manière de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et de contribuer au développement économique de nos communautés», dit-il.   

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) souhaite, lui, l’élaboration d’un plan de développement économique pour les communautés francophones en situation minoritaire. 

«Ça nous permettrait d’être plus efficaces, de renforcer la coopération gouvernementale et d’avoir plus de cohérence entre les différents programmes ministériels», explique le directeur général du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Stéphane Blanchard.

À Moncton, Hayden Cotton espère qu’un député de la province siégera au sein du prochain Conseil des ministres : «La politique n’intéresse pas beaucoup les jeunes. S’ils avaient un modèle de chez nous au sein du cabinet, ça pourrait les motiver à voter et à s’impliquer plus.»  

2-claude_blaquière.jpgDurant cette campagne électorale, la FAOÎPÉ coordonne ses efforts avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, explique Claude Blaquière. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

3-Stephane_Blanchard.jpgStéphane Blanchard explique qu’avant le début de la campagne électorale le RDÉE a déposé une demande de financement pour offrir des service d’aides à l’emploi à Wellington et Charlottetown.  (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités