Actualités
Par Jacinthe Laforest 

Le Comité citoyen pour un nouveau nom (pour l’Université de Moncton) consulte la population au moyen d’un vote en ligne qui est en vigueur depuis le 14 février et qui se poursuit jusqu’au 22 mars.  C’est une autre tentative de faire bouger les dirigeants de l’institution.

Le Comité citoyen pour un nouveau nom (pour l’Université de Moncton) a lancé, le 14 février dernier, un vote en ligne, autant pour connaître le nom que les gens préfèrent que pour démontrer et si possible, prouver, l’intérêt général au changement de nom.  Le Comité citoyen ne cache pas son objectif d’atteindre les 5 000 votes d’ici le 22 mars.  

Les gens peuvent choisir parmi les trois options retenues pour renommer la plus grande université francophone en Atlantique :

  • Université d’Acadie
  • Université francophone Atlantique
  • Université Nouvelle-Acadie

Pour participer au vote citoyen, il suffit de se rendre à la page web www.nouveaunom.ca et de cliquer sur l’icône qui mène au bulletin de vote. 

À titre indicatif et non décisionnel 

Le Comité citoyen rappelle que le processus de vote est un vote indicatif ou préférentiel, et non décisionnel. La décision appartient aux instances de l’Université. Les votes témoigneront d’une ouverture au changement et l’Université aura, le moment venu, la possibilité d’inclure d’autres noms, comme celui de l’Université Antonine-Maillet, un nom qui est ressorti depuis le décès de cette dernière, mais aussi, bien plus tôt que cela.  

Les documents diffusés par le Comité citoyen pour un nouveau nom expliquent qu’il s’en est fallu de peu pour que le nom Antonine-Maillet ne soit inclus dans la liste soumise au vote.  

En effet, ce nom se trouvait parmi les suggestions de noms ayant reçu la plus haute évaluation par le Groupe de travail chargé d’identifier des noms les plus rassembleurs parmi plus de 70 propositions.  

À cette étape de l’évaluation, Antonine Maillet était toujours vivante, et il a été décidé de ne pas conserver son nom dans la liste des options à soumettre au vote.  Antonine Maillet est décédée quelques jours seulement après le lancement du sondage.  

«Depuis son décès, les propositions d’inclure son nom parmi les options pour le nouveau nom de l’Université se multiplient, tant dans les médias que directement auprès de notre comité», explique Lise Ouellette, la porte-parole du Comité citoyen pour un nouveau nom, dans les documents fournis à La Voix acadienne. Le Comité citoyen a même demandé à l’exécuteur testamentaire de Mme Maillet son avis quant à la possibilité d’ajouter son nom parmi les choix soumis au vote.  

«Après avoir consulté la succession de Mme Maillet, l’exécuteur testamentaire nous a demandé de ne pas ajouter son nom, nous rappelant que Mme Maillet s’était déjà prononcée publiquement pour l’un des trois noms figurant sur le bulletin de vote», renchérit Lise Ouellette. 

Le Comité citoyen a donc convenu de poursuivre la période de votation avec les trois choix déjà inscrits au bulletin de vote. Il est donc possible de voter jusqu’au 22 mars pour exprimer ses préférences à l’égard de ces noms.  



Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités