Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas tardé à réagir aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump, à partir de minuit une minute le matin du 4 mars.  En conférence de presse dans l’après-midi du 4 mars, le gouvernement de l’ÎPÉ, maintenant dirigé par Rob Lantz, a annoncé une série de mesures pour soutenir l’économie de l’Île, mais avant tout, les citoyens qui pourraient ressentir les effets des représailles et des contre-tarifs. 

«Ce n’est pas quelque chose que nous avons voulu, mais nous devons réagir.  C’est la situation dans laquelle nous avons été mis», a lancé le Premier ministre Rob Lantz, lors de la conférence de presse tenue le 4 mars en après-midi, avec ses collègues du comité du cabinet sur les relations commerciales.

Le gouvernement a annoncé plusieurs initiatives pour soutenir les industries et les citoyens dans ce qu’il appelle la «phase 1» des mesures dont voici quelques éléments :

• Retirer les produits américains du catalogue de la Régie des alcools et de ses rayons immédiatement ;

• Revoir tous les contrats existants et futurs avec des entreprises et des organisations américaines et limiter à l’avenir les achats auprès d’entreprises basées aux États-Unis ;

• Faire des consultations, recueillir des informations et travailler avec les parties prenantes au niveau provincial et national et aux États-Unis ;

• Réduire et éliminer les barrières commerciales internes, comme les péages exorbitants sur le pont de la Confédération et les traversiers, pour améliorer le commerce intérieur et accroître la mobilité de la main-d’œuvre au Canada ;

• Explorer de nouveaux marchés pour les exportations de l’Île-du-Prince-Édouard et évaluer les infrastructures d’exportation essentielles afin de déterminer la viabilité de nouveaux corridors et opportunités d’expédition.

Le comité du Cabinet sur les relations commerciales est composé (de gauche à droite) : Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce; Jill Burridge, ministre des Finances; Zack Bell, ministre des Pêches, du Sport, du Tourisme et de la Culture; Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, ainsi que ministre de la Justice, de la Sécurité publique et Procureur général; Rob Lantz, Premier ministre. (Photo : Capture d’écran, Jacinthe Laforest)

«Nous devons rester prudents sur les mesures de représailles que nous mettons en place.  De très nombreux entrepreneurs de l’Île et du Canada ont passé des années à construire des relations d’affaires profitables avec des partenaires américains.  Ils n’ont pas causé la situation actuelle et ils ne veulent pas de la situation actuelle.  Nous devons nous rappeler qu’il y a des gens des deux côtés de la frontière qui vont souffrir.»

Tout en mettant en place des programmes qui aideront les entreprises à trouver de nouveaux marchés le plus rapidement possible, Rob Lantz semble vouloir préserver les relations d’affaires, pour qu’elles puissent reprendre lorsque la tempête sera passée. 

Des coûts encore inconnus

Tout au long de la conférence de presse, les ministres membres du comité du cabinet sur les relations commerciales ont rappelé à quel point la situation est instable, fluide, et volatile.  «Nous ne savons pas combien de temps les mesures devront être maintenues, nous ne pouvons pas, à ce moment-ci, dire combien nos mesures coûteront.  Elles vont coûter, c’est certain, et les Prince-Édouardiens vont en ressentir les effets», a précisé Rob Lantz. 

La ministre des Finances, Jill Burridge, a, quant à elle, insisté sur le fait qu’un plan de contingence sera assujetti au budget qui sera déposé après l’ouverture de la session, le 25 mars et que le montant de ce «coussin» sera dévoilé par la même occasion. 

La solidarité est essentielle 

Le Premier ministre Rob Lantz ne se fait pas d’illusion.  L’Île-du-Prince-Édouard fait figure de poids plume dans l’arène commerciale, mais avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des autres provinces et territoires, tous solidaires, il a confiance que le Canada saura s’imposer.  «Vous voyez, j’ai remplacé l’épinglette de l’ÎPÉ que je porte au revers de mon veston par une épinglette du Canada», dit-il en montrant ladite épinglette. 

3 2minitres

Les ministres Zack Bell et Bloyce Thompson, ont pris la parole pour parler tour à tour de l’impact des tarifs sur les pêcheries et sur les produits agricoles. (Photo : Capture d’écran, Jacinthe Laforest)

Parmi les programmes annoncés, il y a :

• Fonds pour le développement et la diversification des exportations - Fournit une aide non remboursable couvrant jusqu’à 60 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 32 000 $.

• Programme de fonds de roulement pour les droits de douane - Offre une aide financière aux entreprisestouchées par les droits de douane, afin de les aider à maintenir leurs activités, à protéger les emplois et à explorer d’autres chaînes d’approvisionnement. 

• Expansion des missions commerciales - Innovation Î.-P.-É. double le nombre de missions commerciales pour les exportateurs de l’Île. Un calendrier commercial actualisé se trouve en ligne, avec les missions prévues au Canada, en Europe, en Asie du Sud-Est et dans la région Mexique/Caraïbes. 

• Information et sensibilisation - Une plateforme en ligne dédiée fournira des ressources liées aux droits de douane, notamment des webinaires, des détails sur les programmes de financement, des liens vers des sondages et le calendrier des missions commerciales.

• Soutien continu aux programmes - Les programmes existants d’Innovation Î.-P.-É. continueront d’aider les entreprises à relever les défis liés aux droits de douane. Une sensibilisation accrue permettra de s’assurer que les entreprises sont au courant des aides accessibles pour les investissements opérationnels, l’amélioration de la productivité et la diversification de la chaîne d’approvisionnement.

 __

NDLR : Les tarifs douaniers de Donald Trump sont entrés en vigueur le matin du 4 mars.  La province a annoncé sa stratégie le 4 mars en après-midi.  Le président américain a annoncé un allègement des tarifs le 6 mars.  En date du lundi 10 mars, la province n’avait pas annoncé de changements ni de report dans la mise en œuvre de son plan. 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités