Actualités
Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
La ministre Jill Cheverie-Burridge a présenté le budget des dépenses d’infrastructure 2025-2026 le jeudi 7 novembre. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

La session d’automne vient de commencer à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Crises du logement et de la santé, augmentation de la pauvreté, de nombreux dossiers brûlants attendent les députés provinciaux. La popularité des progressistes-conservateurs de Dennis King est à nouveau en hausse dans les sondages, mais l’élection possible de Pierre Poilievre l’an prochain au fédéral pourrait rebattre les cartes.

Alors que la session législative d’automne s’est ouverte le 5 novembre dernier à Charlottetown, le système de santé et le manque de médecins de famille cristallisent toujours les tensions et les critiques des verts et des libéraux, les deux partis d’opposition. 

«Je ne m’attends pas pour autant à de nouveaux programmes spectaculaires, peut-être juste plus d’argent pour recruter davantage de personnel», considère le doyen de la Faculté des sciences politiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Don Desserud. 

En revanche, le politologue table sur des «changements significatifs» dans le domaine de l’éducation : «Avec Rob Lantz, l’éducation qui n’a pas vraiment été une priorité des progressistes-conservateurs pourrait passer au premier plan, c’est un ministre travailleur.»

De même, avec Steven Myers au logement, Don Desserud pense qu’«il y aura beaucoup plus d’argent annoncé pour des programmes conçus pour améliorer le logement.»

Plus de «rivalités et de tensions» entre verts et libéraux

Du côté de l’opposition, l’attitude des libéraux et des verts durant cette session législative demeure une inconnue. Les deux partis disposent de trois sièges chacun. S’ils travaillaient ensemble et s’opposaient au gouvernement en place, ils pourraient «constituer une opposition très forte», avance Don Desserud.

Il considère cependant que ce scénario est improbable et table, au contraire, sur «davantage de rivalités et de tensions». 

«Au lieu de se liguer contre les progressistes-conservateurs, les verts et les libéraux essaieront de se surpasser pour montrer au public qu’ils sont l’opposition la plus efficace», affirme Don Desserud. 

«Ils devront travailler dur pour se faire entendre, car le gouvernement de Dennis King peut facilement s’accorder le crédit pour leurs idées», poursuit le professeur de sciences politiques à l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, Mario Levesque.

Pour le moment, les sondages sont toujours en faveur des progressistes-conservateurs. Selon la dernière enquête de Narrative Research, après un an de chute, le cabinet de Dennis King gagne de nouveau en popularité, avec 53 % d’opinions positives contre 43 % en mai 2024. 

«Le parti vert n’a pas retrouvé sa popularité de 2019 et l’impopularité de Trudeau au fédéral nuit aux libéraux ici à l’île. Autrement dit, par défaut, les gens sont plus susceptibles d’approuver le gouvernement en place», analyse Don Desserud. 

«Dennis King est vers le centre du spectre politique, les insulaires aiment se positionnement centriste», ajoute Mario Levesque. 

Poilievre «plus à droite», King «une vision plus sociale»

L’élection probable du conservateur Pierre Poilievre au fédéral en 2025 pourrait néanmoins changer la donne et créer des tensions au sein du caucus progressiste-conservateur, à en croire les deux politologues. 

Certains anciens ministres provinciaux comme Natalie Jameson, James Aylward ou encore Jamie Fox, se sont déjà rangés du côté de Pierre Poilievre. À l’inverse, d’autres députés et Dennis King lui-même ont préféré garder leurs distances. 

Don Desserud estime que les tensions devraient vite s’essouffler : «Le premier ministre est suffisamment avisé pour savoir qu’il ne peut pas être dans l’opposition à Ottawa, que ça n’aidera pas l’île. Il finira par se ranger du côté du parti conservateur.»

«Pierre Poilievre est plus à droite, Dennis King a une vision plus sociale, ils s’entendront donc plus ou moins selon les dossiers, mais ils joueront le jeu et travailleront ensemble» abonde dans le même sens Mario Levesque. 

En attendant, la session législative d’automne bat son plein à Charlottetown. De nouvelles lois sur l’impôt sur le revenu et sur les normes d’emploi doivent être également discutées.

Budget d’immobilisation 

Le budget d’immobilisation, dévoilé jeudi 7 novembre, prévoit des dépenses record de 482 millions de dollars dans le prochain exercice financier et de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans. À lui seul, le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance devrait recevoir plus de 113 millions de dollars en 2025-2026. 

Les projets de remplacement de l’école de langue française Évangéline à Abram-Village, et d’agrandissement de l’école François-Buote à Charlottetown, déjà approuvés et financés par la province, sont aussi inscrits au budget à hauteur respectivement de 53,3 millions de dollars et 21,8 millions de dollars.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être reçoit également une part importante du budget, dont un investissement de près de 206 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour terminer un nouvel hôpital de santé mentale et un centre de traitement des toxicomanies à Charlottetown.

Une somme de 185 millions de dollars est par ailleurs planifiée sur cinq ans pour construire 482 nouveaux logements sociaux, y compris 30 logements sur le site d’un ancien foyer de soins de longue durée à Montague.

2-Don_Desserud.jpgLe politologue Don Desserud s’attend à ce que l’éducation et le logement occupent le devant de la scène politique cet automne.  (Photo : Gracieuseté)

3-Mario_Levesque.jpgSelon le politologue Mario Levesque, le côté centriste de Dennis King plaît particulièrement à l’électorat insulaire. (Photo : Gracieuseté)

4-partivert.jpgPeter Bevan-Baker du Parti vert de l’ÎPÉ n’a pas été impressionné par le budget d’immobilisation. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)



Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités