Selon les premiers retours des opérateurs, la saison touristique estivale est plutôt bonne à l’Île-du-Prince-Édouard. Cependant, ils notent de profonds changements dans les habitudes de voyage des visiteurs. À cause de l’inflation, les touristes dépenseraient moins et séjourneraient moins longtemps.
«Certains opérateurs touristiques dans le commerce de détail et les attractions nous ont dit que le mois de juillet avait été un peu moins favorable, mais dans l’ensemble, la saison semble plutôt bonne», affirme Corryn Clemence, la directrice générale de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard.
«C’est assez surprenant, mais juillet s’est mieux passé que ce à quoi on pensait, on a dépassé les chiffres de l’an passé, on est très satisfaits», confirme Marcel Bernard, président du Village musical acadien à Wellington.
En juin et juillet 2024, le gouvernement provincial a fait état d’une augmentation du nombre de personnes entrant dans la province par avion, par le traversier ou par le pont.
«Cependant, nous n’avons pas encore de données sur les nuitées, je ne sais pas si ces deux éléments se sont alignés», prévient Corryn Clemence.
Car la responsable constate de profonds changements dans les habitudes de voyage. Elle explique que les séjours sont plus courts, «trois ou quatre jours maximum», les réservations, mais aussi les annulations se font de plus en plus à la dernière minute.
Ralentissement en septembre
«Nos voisins de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, qui représentent 60 % de nos visiteurs, sont plus enclins à réserver des voyages au dernier moment en fonction des prévisions météorologiques», observe Corryn Clemence.
«Alors qu’avant ils pouvaient réserver plusieurs week-ends à l’île, aujourd’hui ils ne viennent plus qu’une fois durant l’été», poursuit-elle.
Selon la directrice, la hausse du coût de la vie joue pour beaucoup dans ces nouvelles pratiques et pousse les vacanciers à écourter leurs séjours.
Les touristes dépenseraient également moins cet été. «Les gens font plus attention à leurs dépenses, certains visiteurs trouvent que 55 dollars pour le souper-spectacle c’est cher, il faut vraiment leur expliquer pourquoi on arrive à ce prix», rapporte Marcel Bernard.
Le président du Village musical acadien signale par ailleurs un mois d’août plus calme : «Après le 15 août, c’est toujours un peu plus tranquille et compliqué à remplir, mais on ne perd pas espoir.»
De son côté, Corryn Clemence demeure optimiste : «Après Fiona, les gens sont un peu plus nerveux au sujet de septembre par rapport au risque de tempête. Mais je pense que le marché commence à se remplir et que les indications vont s’améliorer.»
Elle évoque notamment le secteur des croisières et l’industrie du golf, qui «travaille fort» pour attirer plus de clients en septembre. Les premiers chiffres montrent néanmoins un ralentissement des visites durant ce mois.