Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Le Premier ministre Dennis King a acceuilli la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, le lundi 11 septembre. (Photo : site Web de la gouverneure générale du Canada)

La gouverneure générale du Canada, Son Excellence Mary Simon, a passé presque trois jours dans la province, du lundi 11 septembre au mercredi 13 septembre.  Elle a effectué de très nombreuses visites axées sur la réconciliation, la santé mentale, les changements climatiques et l’histoire du Canada. 

La gouverneure générale du Canada a été accueillie dans la province par la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry et le Premier ministre Dennis King. Après les avoir rencontrés, elle a eu le plaisir de s’entretenir avec des chefs autochtones de la région, incluant la cheffe de la Première Nation de Lennox Island, Darlene Bernard.   

2 GGC

Mary Simon s’est entretenue avec la cheffe de la Première Nation de Lennox Island, Darlene Bernard. (Photo : site Web de la gouverneure générale du Canada)

Le lundi 11 septembre, en fin d’après-midi, elle s’est rendue au Serene View Ranch à Alexandra dans l’est de la province.  Dirigé par la psychologue Caroline LeBlanc,  le Serene View Ranch est un centre qui propose une approche multidisciplinaire liée à l’équithérapie dans le traitement des problèmes de santé mentale, en particulier les troubles liés aux traumatismes. Au cours de sa visite, Son Excellence a rencontré des membres du personnel et des bénéficiaires afin de découvrir les méthodes de traitement offertes au Serene View Ranch.

4 GGC

Mary Simon a rencontré des membres du personnel et des bénéficiaires afin de découvrir les méthodes de traitement offertes au Serene View Ranch. (Photo : Réseaux sociaux de la gouverneure générale du Canada)

Le mardi 12 septembre, la gouverneure générale a visité la Première Nation Abegweit et s’est rendue à l’écloserie de mise en valeur de la biodiversité d’Abegweit. L’écloserie est consacrée à l’élevage d’ombles de fontaine et de saumons de l’Atlantique destinés à être relâchés dans les rivières et ruisseaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa visite, Son Excellence a rencontré des membres de la communauté de la Première Nation Abegweit.  Elle a aussi visité le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à St. Peters Bay. 

La journée du 12 septembre a pris fin sur une réception sur invitation à la Maison du Gouvernement.  Son Honneur Antoinette Perry, ainsi que le Premier ministre Dennis King, ont dit quelques mots d’accueil et d’invitation à revenir «jouer dans notre Île», comme le dit la publicité. 

3 GGC

Son Honneur Antoinette Perry en compagnie de Son Excellence Mary Simon à la Maison du Gouvernement. (Photo : site Web de la gouverneure générale du Canada)

Bien qu’il s’agissait de la première visite officielle de Son Excellence dans la province, le Premier ministre Dennis King a souligné que la dame avait fait une visite plus discrète dans les jours suivant le passage de Fiona.  «Cela nous dit qu’elle est une personne qui se soucie des autres», assure le Premier ministre. 

Sous le signe d’ajuinnata

Dans son allocution, la très honorable Mary Simon s’est dite impressionnée, à plusieurs égards, par la résilience et la détermination des gens qu’elle a rencontrés durant sa visite. 

«Dans ma langue maternelle, l’inuktitut, nous avons un mot : «ajuinnata».  C’est plus qu’un mot, c’est une attitude qui consiste à ne jamais abandonner.  Et j’ai vu «ajuinnata» en action ici dans votre province. Vous faites face à des défis que vous affrontez de plein fouet.  Vous innovez, et j’ai aussi admiré l’importance que vous accordez à la guérison, que ce soit pour soigner les personnes ou l’environnement», a-t-elle expliqué. 

La visite officielle de Son Excellence Mary Simon et de M. Whit Fraser a pris fin le mercredi 13 septembre par une visite à l’école secondaire Charlottetown Rural, où elle s’est entretenue avec des jeunes.

5 GGC

Lors de son allocution, la gouverneure générale du Canada a dit avoir vu le concept inuit de «ajuinnata» en action à plusieurs reprises. (Photo : Jacinthe Laforest)

6 GGC

De gauche à droite, on voit le Premier ministre Dennis King, la gouverneure générale du Canada Mary Simon, et Son Excellence Whit Grant Fraser, l’époux de Mary May Simon.  (Photo : Jacinthe Laforest)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités