Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Les employés de Arsenault FishMart s’occupent du débarquement. Tim Harper et Dave Hayes. (Photo : J.L.)

Commencée avec plusieurs jours de retard, soit le 13 août au lieu du 9 août, la saison de pêche au homard dans la zone 25 bat son plein.  Les pêcheurs au quai de Cap-Egmont semblent satisfaits de leurs prises et des prix qu’ils reçoivent au quai.

Au quai des pêcheurs de Cap-Egmont, connu localement comme «le cove», il y avait de l’activité le mardi 22 août.  Un par un, les pêcheurs ramenaient leurs prises pour les peser et en obtenir un juste prix. 

«Cette année, on a entre 6,50 $ et 7 $ la livre pour nos homards.  C’est très bon.  Et certains acheteurs ajoutent des primes de quelques sous la livre.  C’est une bonne saison», dit Louis Arsenault, un des premiers arrivés au quai cet après-midi-là.  Tout n’est pas parfait pour lui cependant : il perd régulièrement ses bouées.  «Il y a beaucoup de trafic cette année sur l’eau.  Les pêcheurs du Nouveau-Brunswick sont rendus par ici.  Ça en fait huit qui frappent mes bouées, et je les perds.  Ça fait que j’ai parfois de la misère à retrouver mes casiers.  Par chance, j’installe une sorte de flotteur en plus de la bouée.  J’ai commencé à faire ça il y a six ou sept ans et maintenant d’autres pêcheurs font la même chose.»

Sur le bord du quai se trouvent deux bouées bien amochées, rapportées à Louis Arsenault par des collègues pêcheurs.  «Je vais en acheter d’autres.  C’est pas très grave.  Mais la peinture coûte cher.  Un “quart“ de cette peinture-là coûte 60 $», souligne-t-il. 

Certains pêcheurs mettent leurs cages à l’eau en chapelets de deux ou trois, chaque casier étant muni d’une bouée.  Si une bouée est endommagée, les deux autres sont là pour aider au repérage.  «Moi, je n’attache pas mes casiers.  Ils sont tous un par un», dit le pêcheur.  Par chance, les pêcheurs respectent le matériel de leurs collègues et s’il arrive qu’un d’eux endommage une bouée par accident, il avertit son propriétaire. 

peche2023 4

Louis Arsenault a mis au point un système d’attache des rubans réfléchissants sur ses bouées, en récupérant des matériaux de construction.  (Photo : J.L.)

Louis Arsenault est un peu inventeur sur les bords.  En plus du système du flotteur de secours sur ses lignes, il a mis au point un système pour maintenir le ruban réfléchissant qu’il met sur toutes ses bouées.  «J’ai inventé ça.  Je coupe des bandes de vieux siding de maison (revêtement extérieur) et je colle le flagging tape (ruban réfléchissant) dessus.  C’est solide.  Si la bouée n’est plus bonne, je transfère mon petit système sur une autre bouée.  Ça fait vraiment bien», dit Louis Arsenault, qui pêche depuis 42 ans. 

peche2023 3

Louis Arsenault est content de sa saison de pêche.  (Photo : J.L.)

Kenneth Arsenault, qui fait sa première saison de pêche en tant que propriétaire, trouve lui aussi que la saison est très bonne.  Arrivé au quai de Cap-Egmont vers le milieu de l’après-midi le mardi 22 août, il a déchargé rapidement ses prises, avec l’aide du personnel de l’acheteur Arsenault FishMart.

peche2023 2

Kenneth Arsenault en train de débarquer ses prises du jour.  (Photo : J.L.)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités