Actualités
Par Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
Lois King a traversé le pays au complet pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard.  «Lorsqu’on voit les brochures, les photos sont toujours ensoleillées.  Donc, on aimerait que le soleil sorte au moins un peu pour qu’on puisse admirer le paysage», dit la dame, qui profitait tout de même de sa visite.  (Photo : J.L.)

En septembre 2022, les forces féroces de Fiona ont provoqué une destruction sans précédent dans toute la province. Dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, la tempête a abattu des milliers d’arbres, emporté des routes et des chemins d’accès aux plages, et des sections entières d’emplacements de camping le long de la côte.  Les réparations se poursuivent de façon intensive.   

Au complexe d’accueil de la plage de Cavendish, les infrastructures existantes comme les toilettes et autres constructions, incluant les passerelles de bois, ont étonnamment bien résisté à Fiona.  Peu de signes de désolation sont visibles. 

«L’eau a monté et une partie a été inondée, mais en général, tout cet espace est protégé par les dunes, et elles ont fait un excellent travail.  D’où l’importance de protéger les dunes non seulement ici dans le parc, mais partout à l’Île», ont expliqué des employés de Parcs Canada.   

Alors que les faces internes des dunes ont relativement bien résisté, leurs parois exposées aux vents ont subi des dommages.  Les infrastructures d’accès aux plages les plus exposées ont également été endommagées ou, pire, emportées.  

Le vendredi 9 juin, le gouvernement du Canada, représenté par le député de Malpeque, Heath MacDonald, a annoncé un financement de 11,6 millions de dollars pour des travaux qui sont déjà en cours de réalisation, entre autres : le revêtement enterré à Dalvay, l’infrastructure d’accès à la plage de Stanhope, l’infrastructure d’accueil des visiteurs à Oceanview, la réhabilitation de Robinsons Island et les réparations sur la promenade du Golfe.

Pour les observateurs, il peut sembler que le financement arrive tard, étant donné que les touristes ont déjà commencé à affluer.  «La saison de construction est très courte.  Même si nous avions annoncé le financement plus tôt, il n’y a pas grand chose qui aurait pu être fait en plein hiver.  De plus, il fallait prendre le temps d’évaluer et de planifier les réparations», a expliqué le député de la circonscription fédérale qui inclut le parc national de l’ÎPÉ.  

Bienvenue aux visiteurs

Depuis le 6 juin, les guérites, la plupart des plages, les aires de fréquentation diurne, les sentiers et toutes les installations sanitaires sont ouverts. Le centre d’interprétation à Greenwich est ouvert de 9 h à 17 h tous les jours. La saison de camping débute le 13 juin au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, les visiteurs pourront profiter :

1- des aires de fréquentation diurnes (les installations sanitaires et les douches publiques seront ouvertes);

2- des fauteuils roulants Trail Riders pour les sentiers du parc peuvent être réservés en appelant le 902-566-5070; trois sont disponibles : un au camping de Cavendish, un au camping de Stanhope et un à Greenwich;

3- des services de surfguard qui reprennent les 28 et 29 juin sur les plages surveillées du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard;

4- de l’entrée gratuite au parc le jour de la fête du Canada;

5- des occasions d’en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures autochtones, notamment grâce aux programmes Promesse au parc, A’Tuken, programmation mi’kmaq et l’exposition Ninna L’nu en offre à Greenwich, et wigwam mi’kmaq au lieu historique ntional de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst

Joel McKinnon, chef d’équipe aux services aux visiteurs pour Parcs Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard, est très heureux que la saison puisse s’ouvrir enfin.  «Tout sera en ordre d’ici la fin du mois de juin.  On est content d’avoir pu ouvrir une nouvelle boucle d’emplacements de camping à temps pour la saison, pour remplacer une section côtière de 17 emplacements qui ont littéralement été emportés.  Tout sera ouvert et bien que les visiteurs puissent voir ici et là des traces de Fiona, des arbres cassés ou déracinés, tout est fait pour leur assurer une expérience optimale», dit le jeune homme.   

Cavendish2Joel McKinnon, chef d’équipe aux services aux visiteurs pour Parcs Canada, a hâte que le beau temps s’installe et que les visiteurs affluent au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.  (Photo : J.L.)

Cavendish3Député de Malpeque à Ottawa, Heath MacDonald, au complexe d’accueil de Cavendish.  (Photo : J.L.)

Cavendish4Une fermeture complète des dunes demeure en vigueur pour le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est interdit aux visiteurs de marcher sur les dunes pour quelque raison que ce soit. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 7(4)c) du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 150 $. (Photo : J.L.)

Cavendish5Protéger les dunes est essentiel.  Les gestionnaires du parc ont installé des cordons pour rappeler aux visiteurs de ne pas marcher sur les jeunes ammophiles, les herbes qui aident à fixer le sable.  «On ne la voit pas encore, mais il y a une dune en formation dans ce secteur.  Il faut lui donner la chance de se développer», disent les interprètes.  (Photo : J.L.)

Cavendish6Pour plus d’informations et de mises à jour sur le parc national de l’Î.-P.-É., veuillez consulter le site : https://parcs.canada.ca/pn-np/pe/pei-ipe.  (Photo : J.L.)

Cavendish encadre1

Cavendish encadre2

Cavendish encadre3

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités