L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline a été assombri par des comportements agressifs qui se sont produits à la sortie de la danse du vendredi soir, dans la nuit de vendredi à samedi. Lundi après-midi, en entretien téléphonique, la présidente Jeanne Gallant, fatiguée, avait peine à retenir ses larmes. La fin de semaine a été éprouvante pour les bénévoles.
«Nous collaborons avec la GRC. Nous demandons aux gens qui ont vu quelque chose de se manifester et jusqu’à présent, les gens aident à l’enquête qui se poursuit», dit Jeanne Gallant, effondrée.
«Ça a été difficile pour nous, les bénévoles, de rester motivés. J’avoue que samedi et dimanche, j’ai passé beaucoup de temps dans ma roulotte, au téléphone avec la GRC, à réfléchir, à trouver des forces pour continuer la fin de semaine. Ça nous a vraiment affectés beaucoup. On a travaillé tellement fort, et voir des histoires comme cela arriver dans notre communauté… J’essaye de donner du sens à ça, mais je n’en suis pas capable», dit Jeanne Gallant.
L’incident des gestes d’agression, qui aurait visé entre autres des employés du centre Pomme et Rinette et leurs familles, a été dénoncé par de nombreuses personnes et organismes, incluant l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ, qui a vivement condamné les actes de violence et d’intimidation commis envers des employés du centre Pomme et Rinette et de la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF).
Dans son message publié sur Facebook, le conseil d’administration de l’organisme a annoncé qu’en appui à ses employés, le centre de la petite enfance d’Évangéline restera fermé toute la semaine et rouvrira ses portes le lundi 12 septembre, avec possibilité d’horaires modifiés. «Nous sommes conscients des impacts de cette fermeture et nous nous en excusons. Pendant ce temps, des services de counselling seront offerts à notre personnel et leurs familles.»
Le conseil d’administration a aussi invité les familles et personnes touchées par ces incidents à une rencontre extraordinaire prévue le 7 septembre.
Le conseil d’administration de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ invite lui aussi les gens à répondre à l’appel à témoin pour aider à l’enquête qui se poursuit en appelant au 902-436-9300. Il est aussi possible de fournir de l’information de façon anonyme au moyen de PEI CRIME STOPPERS au 1-800-222-TIPS (8477).
La présidente de l’EAFA, Jeanne Gallant, a précisé que l’incident s’est produit à la sortie de la danse du vendredi soir, qui était alors terminée. «Nous avions des agents de sécurité à l’intérieur, car notre activité se passait à l’intérieur. Pour la danse de samedi soir, nous avons modifié un peu notre protocole de sécurité», a-t-elle indiqué.
Sur sa page Facebook, Michelle Arsenault, trésorière bénévole de l’EAFA et directrice de ServicesFinance, a publié le message suivant :
Normalement, je partagerais des photos de ma fin de semaine, mais aujourd’hui je veux partager mes sentiments, car j’en ai besoin. Je suis fière de ma culture et de ma communauté. Je choisis de travailler dans le secteur communautaire et d’investir mon temps à faire du bénévolat sur divers conseils communautaires. Ça me rend heureuse de sentir que je contribue à développer et préserver notre héritage, notre culture et notre communauté exceptionnelle.
Après avoir vécu à travers d’une pandémie, nous étions excités d’être capables d’avoir notre événement, selon moi, le plus important de l’année. J’étais super excitée de montrer et partager notre culture à tous mes collègues de travail immigrants qui n’avaient jamais pu assister au Festival acadien et qui travaillent à mes côtés pour le développement de notre communauté. Malheureusement, aujourd’hui j’ai de la difficulté à me sentir fière quand il y a des gens autour de moi qui souffrent.
J’ai quand même eu des moments agréables. J’ai adoré travailler avec les centaines de bénévoles cette fin de semaine, j’ai adoré voir les sourires sur les visages des enfants et voir tout le monde se rassembler avec fierté!
Je souhaite qu’on puisse se rallier et travailler ensemble afin de rebâtir les liens et devenir plus solides que jamais.
«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin»
Réaction de la CIFÎPÉ
Pour sa part, la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard a condamné l’incident dans un communiqué de presse émis lundi dernier : La CIF condamne dans les termes les plus catégoriques les actes de violence raciste dont ont été victimes un de ses employés et un client issu de l’immigration. Ces actes se sont produits pendant la fin de semaine du Festival acadien et de l’Exposition agricole de la région Évangéline.
L’employé de la CIF et le client issu de l’immigration, qui est également employé dans la Région Évangéline, ont été attaqués physiquement et verbalement après la danse de vendredi soir du Festival. La GRC a entamé une enquête et les résultats de celle-ci sont en attente.
La CIF est bénéficiaire du projet Bienvenue Évangéline, un projet-pilote financé par Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canadien (IRCC) dans le cadre de son initiative nationale des communautés francophones accueillantes.
«Cet incident montre tout le bien-fondé du projet Bienvenue Évangéline et du travail qu’y consacrent la CIF et ses partenaires, déclare la présidente de la Coopérative, Yvonne Gallant. Bienvenue Évangéline a été mis en marche grâce à des centaines d’heures de bénévoles et d’employés qui croient à la diversité, au progrès et au mieux-être de la communauté. Ces actes de violence ne reflètent pas le cœur de la communauté, et c’est toute la communauté qui les rejette».
«Les gens de la région Évangéline n’acceptent pas ce genre de violence et de racisme. Ils tiennent, j’en suis sûre, à ce que les autorités et les organisations communautaires travaillent ensemble pour mettre fin à ce genre de comportement au sein de la communauté», a déclaré Mme Gallant.
Déclaration de la SAF’Île
Le président de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, Edgar Arsenault, a émis la déclaration suivante concernant les incidents survenus vendredi dernier au Festival acadien à Abram-Village :
« Je veux tout d’abord exprimer ma solidarité avec les personnes qui ont été ciblées par les actes commis vendredi dernier. Ces gestes sont absolument inacceptables et en tant que président de la SAF’Île, j’offre mon engagement personnel à lutter contre ces comportements pour que ça ne se reproduise plus.
Nous sommes choqués par ce qui s’est passé et il est important de souligner que ces actes de violence ne reflètent pas du tout la vision et les valeurs de la communauté acadienne et francophone de la région Évangéline ou de l’Île-du-Prince-Édouard. Notre communauté est fière de sa volonté d’ouverture et travaille fort pour mettre en place un environnement accueillant, inclusif et sécuritaire. Je suis sûr que comme membres de la communauté nous nous rassemblerons autour des personnes qui ont subi ces actes et offrirons de les appuyer avec la générosité que je nous connais.
Cela dit, ce qui s’est passé nous montre encore l’importance d’avoir une conversation durable, ensemble, sur les obstacles à l’inclusion et à l’intégration des personnes d’origine immigrante. Il faut s’en parler, et il faut s’en parler de façon continue. Je nous invite, en tant que communauté, à poursuivre ce dialogue pour mieux se comprendre et s’accepter.
Nous voulons le succès des personnes immigrantes qui s’établissent chez nous, alors prenons l’engagement, ensemble, de faire le travail nécessaire pour que tout le monde se sente bienvenu dans notre communauté, au même titre que chacun des insulaires. »
La SAF’Île espère désormais que l’enquête aboutisse le plus tôt possible et que des réponses concrètes soient apportées aux personnes concernées.
Déclaration du premier ministre Dennis King
Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante concernant les événements qui se sont déroulés dans la région Évangéline la fin de semaine dernière :
« Les événements qui se sont déroulés dans la région Évangéline la fin de semaine dernière sont profondément troublants et préoccupants. C’est inacceptable et ces comportements ne seront pas tolérés dans notre province.
Une fin de semaine destinée à célébrer la diversité de l’Île et la vitalité de la communauté acadienne et francophone a été ternie à la suite d’un acte de racisme et de haine. Peu importe la façon dont vous vous identifiez, qui vous aimez, vos croyances, la couleur de votre peau, l’endroit où vous êtes né ou la langue que vous parlez – chaque personne qui habite dans notre province a le droit de célébrer qui elle est et qui elle souhaite être. J’exhorte tous les Insulaires à condamner les actes de violence et de haine et à se prononcer lorsque de tels actes se produisent. L’intolérance et la discrimination n’ont pas leur place dans notre province. En tant que gouvernement, nous continuerons de trouver des moyens de limiter ce genre d’incidents et de nous assurer que les personnes qui continuent à propager la haine en soient tenues responsables.
J’encourage tous ceux et celles qui ont été témoins de l’événement ou qui sont au courant de ce qui s’est passé de communiquer avec la GRC pour l’aider dans son enquête.
Je suis de tout cœur avec les victimes, leurs amis, leurs familles, leurs proches et l’ensemble de la communauté qui ont été touchés par cet événement. Je leur souhaite bon courage dans leur quête de rétablissement et de guérison à la suite de cet événement traumatisant. La région Évangéline a toujours été chaleureuse, accueillante et ouverte, et je sais que la communauté vous entourera et vous soutiendra durant ces moments difficiles. »