Actualités
01 octobre 2021

Le programme PEI Vax Pass permettra aux insulaires et aux visiteurs entièrement vaccinés de participer en toute sécurité aux événements communautaires, culturels, sportifs et autres événements sociaux organisés.

Le PEI Vax Pass est une mesure limitée dans le temps qui débute le 5 octobre jusqu’à ce que le risque de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard soit réduit.  Ce programme constitue une autre couche de protection pour les résidents de l’Î.-P.-É. et permettra aux gens de se rassembler de façon plus sécuritaire et de prévenir le risque d’épidémies généralisées.  La quatrième vague de la pandémie mondiale de COVID-19 est la plus infectieuse à ce jour, entraînant des taux élevés d’hospitalisation, principalement chez les personnes non vaccinées. 

Les résidents de l’Î.-P.-É. et les visiteurs de la province âgés de 19 ans et plus devront présenter leur carnet de vaccination, en format papier ou numérique, ainsi que leur pièce d’identité émise par le gouvernement pour accéder à certains commerces, événements et autres endroits nécessitant une preuve d’immunisation.  Les jeunes âgés de 12 à 18 ans devront uniquement fournir leur preuve de vaccination.  Les personnes devront être entièrement vaccinées pour accéder à ces lieux et activités.  Le regroupement, les limites de rassemblement et les masques seront exigés lors des événements accessibles aux participants pleinement vaccinés, mais la distance physique ne sera pas exigée.  Un système numérique basé sur un code QR devrait être lancé dans le courant du mois.  Il s’agira d’une méthode plus efficace pour confirmer le statut vaccinal.

Les entreprises, les organisations et les organisateurs d’événements nécessitant une preuve de vaccination peuvent accéder à des ressources en ligne dédiées.  Toute personne ayant besoin de soutien supplémentaire pour mettre en œuvre l’exigence de preuve de vaccination dans son établissement peut téléphoner au 1-833-533-9333 ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les résidents de l’Î.-P.-É. et les visiteurs de la province doivent faire preuve de respect et de patience envers les travailleurs de première ligne dans les lieux publics et continuer à suivre les mesures de santé publique.  Les organisateurs d’événements, les restaurants, les installations de conditionnement physique et de loisirs et les autres endroits qui exigent une preuve de vaccination ne recueilleront ou ne partageront que les renseignements nécessaires à l’administration du programme Vax Pass de l’Î.-P.-É., conformément à la Public Health Act et à la Freedom of Information and Protection of Privacy Act. 

Où la preuve de vaccination est requise : 

- Rassemblements/événements organisés à l’intérieur et à l’extérieur, y compris, mais sans s’y limiter :

- Les événements sportifs*, et les spectateurs lors d’événements sportifs pour les jeunes.

*Ne s’applique pas aux participants âgés de moins de 18 ans.

- Concerts et événements artistiques, théâtraux et musicaux,

- Réceptions et veillées de mariage et d’enterrement,

- Conférences, foires commerciales et ateliers,

- Activités de groupe et cours comme la poterie, l’art et la chorale,

- Sports collectifs et d’équipe pour adultes de 19 ans et plus,

- Locaux de restauration et locaux sous licence (repas à l’intérieur et en terrasse), y compris :

- Restaurants,

- Cafés,

- Les bars,

- Salles de dégustation de boissons alcoolisées dans les vignobles, les brasseries ou les distilleries,

- Casinos et cinémas,

- Gymnases intérieurs, installations/studios d’exercice/danse, piscines et patinoires,

- Installations extérieures pour les rassemblements/événements organisés et pour l’utilisation par les entreprises et les organisations,

- Arcades et pistes de bowling,

Exemples de lieux où la preuve de vaccination n’est PAS exigée

Vous n’avez pas à présenter de preuve de vaccination contre le COVID-19 dans des lieux ou des contextes tels que :

- Les rassemblements personnels (c’est-à-dire les amis et la famille qui se réunissent chez quelqu’un), en respectant la limite des rassemblements personnels.

Les commerces de détail, y compris, mais sans s’y limiter :

- Les épiceries

- Pharmacies

- Magasins de proximité

- Magasins de vêtements

- Magasins d’alcool

- Plats à emporter, service au volant et livraison dans les établissements alimentaires

- Transports publics locaux (c’est-à-dire T3 Transit, taxis)

- Salons, coiffeurs et barbiers

- Hôtels, centres de villégiature, chalets et campings.

Une preuve de vaccination est exigée pour les établissements ou événements couverts par la liste ci-dessous (par exemple, un hôtel-restaurant titulaire d’un permis, une réception de mariage ou une conférence, et un centre d’exercice ou de remise en forme) :

- Banques et coopératives de crédit

- Bibliothèques publiques, musées, galeries d’art (sauf s’ils sont le lieu d’un événement)

- Banques alimentaires et refuges

- Services de soins de santé, programmes de réadaptation ou de thérapie par l’exercice, services de conseil et d’entraide, groupes et programmes de soutien aux toxicomanes et aux alcooliques.

- Les endroits qui offrent des services gouvernementaux et des services sociaux (p. ex. Accès Î.-P.-É.).

Vous n’avez pas à présenter de preuve de vaccination lors d’événements tels que :

- Les services de culte (y compris les cérémonies de mariage et de funérailles).

- Les personnes de 18 ans ou moins participantes à un sport pour les jeunes (les spectateurs doivent être vaccinés)

- Programmes avant et après l’école pour les élèves de la maternelle à la 12e année

- Les événements et les activités des étudiants dans les écoles publiques et indépendantes de la maternelle à la 12e année.

Accès à votre dossier d’immunisation COVID-19 de l’Î.-P.-É.

Toute personne qui a reçu un vaccin COVID-19 à l’Î.-P.-É. peut accéder à une copie de son dossier d’immunisation en ligne en utilisant le numéro de carte d’assurance-maladie ou le numéro de téléphone fourni au moment de la vaccination.

Si le numéro de la carte d’assurance-maladie ou le numéro de téléphone n’a pas été fourni au moment de la vaccination, ou si la personne n’en possède pas, elle peut : envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander une copie de leur dossier d’immunisation (il doit inclure le numéro de la carte de santé ou le numéro de téléphone fourni au moment de la vaccination). 

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités