Actualités
29 juin 2021
Dennis King, premier ministre de l'Î.-P.-É.

Le premier ministre Dennis King et la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, ont annoncé d’autres changements au plan Aller de l’avant pour la réouverture de l’Île-du-Prince-Édouard.  À compter d’aujourd’hui, les personnes ne sont plus tenues de porter un masque lorsqu’elles sont assises lors d’événements à l’intérieur (services religieux, concerts assis, etc.), à condition qu’il y ait un espace de deux mètres (six pieds) entre les personnes de ménages différents.

Le port du masque demeure obligatoire lors de ces événements lorsque les personnes se déplacent vers leur siège ou en sortent.

De même, la danse au sein des cohortes lors des mariages est désormais autorisée. La danse dans d’autres lieux tels que les bars, les boîtes de nuit, les concerts et les festivals n’est pas autorisée pour le moment.

À compter du 18 juillet, l’Île-du-Prince-Édouard accueillera les visiteurs de l’extérieur du Canada atlantique, soit trois semaines plus tôt que prévu. Compte tenu de l’approvisionnement en vaccin ARNm dans la province, on s’attend à ce que 50 % des résidents admissibles de l’Île âgés de plus de 12 ans soient entièrement vaccinés d’ici le 18 juillet, soit l’objectif de vaccination de l’étape 4 du plan Aller de l’avant. Les personnes qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance de l’extérieur du Canada atlantique, qui ont reçu deux doses du vaccin et qui détiennent un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne seront pas tenues de s’isoler. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard détenant un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. qui ont reçu deux doses peuvent voyager au Canada et ne pas s’isoler à leur retour. Les personnes qui voyagent à l’Île-du-Prince-Édouard ou qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Canada atlantique et qui ne sont pas vaccinées devront s’isoler pendant huit jours, avec un test négatif le huitième jour. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin et qui prévoient se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard en provenance de l’extérieur du Canada atlantique après le 18 juillet pourront demander un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. à compter du 6 juillet.

Les jeunes de 12 à 17 ans qui viennent à l’Île-du-Prince-Édouard avec leur famille sont admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. dès qu’ils reçoivent leur première dose de vaccin jusqu’au 31 juillet. Après le 31 juillet, ils seront admissibles au laissez-passer pour l’Î.-P.-É. à condition qu’ils aient reçu au moins une dose depuis au moins 21 jours.

En date du samedi 26 juin, un total de 142 817 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à l’Île-du-Prince-Édouard. 81,4 pour cent de la population admissible a reçu au moins une dose, et 20,2 pour cent a reçu deux doses. Conformément aux recommandations nationales, il est sûr et acceptable de combiner les vaccins à ARNm, ce qui signifie que les personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer pour leur première dose peuvent recevoir celui de Moderna pour leur deuxième dose et vice versa.

Il y a un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une personne dans la cinquantaine qui est récemment arrivée de l’extérieur du Canada atlantique. L’individu est asymptomatique et est en auto-isolement.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement un cas actif de COVID-19, et il y a eu 207 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Fiche d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs; 
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités