Actualités
17 juin 2014
Le 18 juin 2014

Pierre Arsenault (au centre) a reçu la médaille de l’Ordre du mérite acadien le 10 juin, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.  Il est entouré de son épouse Lucille Colette et du président-sortant de la SSTA, Gabriel Arsenault.


Pierre Arsenault, issu de la grande famille des Joe Bibienne, a été décoré de l’Ordre du mérite acadien par la Société Saint-Thomas-d’Aquin le 10 juin dernier à Abram-Village.  

Tout au long de sa vie, Pierre Arsenault a contribué d’une manière ou d’une autre à sa communauté.  Il est né à Abram-Village, le deuxième fils d’une famille de 14 enfants. 

À 14 ans, muni d’une bourse d’études que la Société Saint-Thomas-d’Aquin lui avait trouvée, il a pris le train pour poursuivre ses études au Collège de l’Assomption, au Québec.  

Après des études au Grand Séminaire St. Mary’s à Halifax, Pierre Arsenault a été ordonné prêtre.  Encore de nos jours, bien des gens l’appellent père Pierre, car durant ses quelque 20 années de sacerdoce, il a été très actif comme chef de pastorale à Bloomfield, Summerside et Miscouche, mais aussi, dans le développement de la communauté acadienne de langue française.  

Pendant son séjour à Summerside, il s’est engagé activement dans les institutions acadiennes de la ville.  C’est lui qui, en 1964, a lancé l’idée de fêter le Mardi gras à Summerside, fête annuelle qui a connu beaucoup de succès pendant de nombreuses années.  

Lorsqu’il était curé de Miscouche, il a mis sur pied, avec l’aide de paroissiennes et de paroissiens, un club de jeunes Acadiens et Acadiennes dans le but de stimuler leur fierté acadienne et française.  

En 1974, il est devenu président de la SSTA, poste qu’il a conservé pendant cinq ans.  Pendant son mandat, il a réussi à faire avancer plusieurs dossiers et il a été l’instigateur de projets importants.  Il était président de la SSTA lorsque l’Ordre du mérite acadien a été créé en 1979, pour souligner le 60e anniversaire de la fondation de l’organisme.

Pierre Arsenault a été le président fondateur du journal La Voix acadienne; membre fondateur du Comité consultatif des communautés acadiennes du gouvernement provincial; fondateur de la troupe Les Danseurs Évangéline, et c’est lui qui a lancé le Projet d’histoire et de culture acadienne dans le but de pourvoir les écoles de ressources sur l’histoire et la culture acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard.  Pendant qu’il présidait la SSTA, il est devenu un des membres fondateurs de la Fédération des francophones hors Québec, aujourd’hui connue comme La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.  

En 1979, il a réorienté sa vie et sa carrière.  Il s’est inscrit à l’École de droit de l’Université de Moncton et a ensuite poursuivi à l’Université Harvard pour décrocher une maîtrise en droit pour devenir professeur de droit à l’Université de Moncton et puis directeur du Centre international de la Common Law en français.

Tout en poursuivant cette carrière, Pierre Arsenault continue à s’intéresser au développement de l’Acadie.  À titre d’exemple, il a été président de la Société nationale de l’Acadie de 1988 à 1991. 

Lors du Congrès mondial acadien de 2005, il a présidé, avec grand succès, les retrouvailles de la grande famille Arsenault.

Parmi les distinctions honorifiques qu’il a reçues, mentionnons qu’il a été fait membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones, en 2006; et qu’en 2012, les anciens du Collège de l’Assomption lui ont décerné le Laurier d’Or.  

«Au cours de ma vie, je n’ai pas couru après les honneurs, mais celui-ci me fait énormément plaisir, surtout que j’ai été boursier de la SSTA.  Je pense que la plus grande satisfaction dans ma vie a été de faire avancer la cause des Acadiens et Acadiennes de mon coin de pays.  C’est cela qui m’a motivé à me réorienter en droit et à devenir juriste», a dit le récipiendaire, portant à son cou la médaille riche de signification.  

Pierre Arsenault a quitté l’Île-du-Prince-Édouard il y a 30 ans pour sa carrière en enseignement du droit, mais il a toujours entretenu ses liens avec sa famille à l’Île et la communauté qui l’a vu naître.  

Il a toujours conservé pour la SSTA un coin dans son cœur.  «Je suis convaincu que le rôle de la Société Saint-Thomas-d’Aquin est encore aussi pertinent que lorsque j’avais tous mes cheveux».  


Le récipiendaire de l’Ordre du mérite acadien 2014 est Pierre Arsenault.  Il est entouré de Gabriel Arsenault,  président-sortant de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et de Caroline Arsenault, présidente du Conseil scolaire et communautaire Évangéline. 

- Par Jacinthe Laforest -

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités