Actualités

Le 9 février 2021

- Par Laurent Rigaux

 

Lors de son point hebdomadaire, le mardi 9 février, Heather Morrison annonce un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’année testé et en isolement dans une autre province. L’Île compte quatre cas actifs.

 

La médecin hygiéniste en chef signale que la tendance de l’épidémie au Canada est encourageante, avec des statistiques qui commencent à baisser. Toutefois , l’inquiétude demeure concernant les variants, qui se transmettent plus facilement, d’où l’importance de vacciner la population le plus vite possible.

 

Dans la province, 8337 doses de vaccin ont été administrées, dont 3037 secondes doses. Les personnes âgées de 80 ans et plus peuvent depuis quelques jours prendre rendez-vous. Les lignes ont été pas mal saturées au début, mais les autorités font leur possible pour réduire l’attente. Des possibilités de prise de rendez-vous en ligne vont être mises en oeuvre.

 

Des assouplissements des mesures sanitaires sont annoncés pour le 16 février, avec par exemple la possibilité pour les gyms et les yoga chauds de réduire la distance entre les participants de deux à trois mètres, et de plus grandes cohortes pour les évènements sportifs. Le détail sera en disponible en ligne. 

 

Heather Morrison annonce cependant des mesures plus strictes concernant l’isolement, toujours pour prévenir l’arrivée des variants dans la province. Pour les personnes qui doivent s’isoler dans une maison où d’autres gens vivent, il ne sera par exemple plus possible de partager une cuisine avec d’autres colocataires. La partage de la salle de bains sera possible avec un nettoyage accru.

 

Les étudiants qui choisiraient de revenir à l’Île pendant la semaine de lecture devront s’isoler 14 jours (ou moins s’ils restent moins longtemps). Les personnes qui reviendraient de voyage à l’international devront toujours s’isoler 14 jours même après la quarantaine de trois jours imposé par le gouvernement fédéral. À ce sujet, Heather Morrison explique que le malade annoncé aujourd’hui devra bien s’isoler 14 jours de plus à son retour à l’Île, même après sa première quatorzaine hors de la province.

 

Les exemptions d’isolement pour les voyages de moins de 24 heures hors de l’Île sont possibles uniquement pour les rendez-vous médicaux, pour le dépôt ou le ramassage d’une personne à l’aéroport, ou pour des contraintes de garde d’enfants. Le ramassage de biens personnels ou d’animaux ne permet pas de bénéficier de l’exemption. Un point de collecte va être mis en place dès demain le 10 février à Borden, permettant aux personnes d’échanger biens et animaux, sans avoir à traverser le pont.

 

La médecin hygiéniste en chef demande aussi aux travailleurs en rotation d’attendre le résultat d’un premier test avant de rejoindre leur famille. Il n’y a pas de contrainte légale sur ce point, c’est une recommandation.

 

Le retour de la bulle Atlantique est par ailleurs espéré pour le 1er avril.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités