Le 7 décembre 2020
- Laurent Rigaux
Les autorités ont annoncé 11 nouveaux cas de COVID-19 en trois jours entre samedi dernier et lundi, portant le total de cas actifs à 14 dans la province. Le nombre de contacts potentiels et les lieux d’exposition, nombreux, poussent les autorités à durcir les restrictions pour deux semaines. Il s’agit de casser la chaîne de transmission, dont l’origine est pour le moment inconnue.
Le samedi 5 décembre, Heather Morrison annonce, lors d’un point de presse surprise, trois nouveaux cas de COVID-19 : des femmes dans la vingtaine qui se connaissent, formant une «grappe». Le lendemain, puis lundi, la médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouarddéclare qu’il y a huit cas de plus, liés au trois autres. Tous ces cas ont la vingtaine, ou la trentaine.
Restrictions pour deux semaines
Toutes ces personnes n’ont pas voyagé récemment, et l’origine de l’infection n’est pas connue (en date de dimanche). Les autorités ne savent pas comment elles ont attrapé la maladie.
Afin de «casser» la chaîne de transmission, Heather Morrison, accompagnée du premier ministre Dennis King, annonce des restrictions plus fortes pour deux semaines. «La situation exige une réponse forte, insiste-t-elle. Si nous ne réagissons pas immédiatement, cela prendra plus le temps pour s’en sortir», dit Heather Morrison.
Durant les deux prochaines semaines donc, les Insulaires sont invités à rester le plus possible à la maison. Une seule personne par foyer doit faire les courses, aller à la banque, à la pharmacie, etc. Les rassemblements privés ne sont pas autorisés pendant cette période, il y aura des contrôles ren-forcés et des amendes. Cependant, les personnes qui vivent seules peuvent choisir d’inter-agir avec un ménage désigné.
Les rassemblements organisés (mariages, funérailles, etc) sont limités à 10 personnes à l’intérieur comme à l’extérieur. Aucune visite ne sera permise dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée ou les autres établissements de Santé Î.-P.-É. Des exceptions seront faites pour des motifs de compassion, par exemple lorsqu’un patient est en fin de vie.
Quatre écoles ferment, dont une partie de l’École François-Buote
Les restaurants ferment (sauf vente à emporter ou livraison) et les magasins doivent limiter leur affluence à 50% de leur capacité. Les gyms, musées, bibliothèques, casinos ferment aussi, et il n’y a plus d’activités récréatives organisées, ni de sports d’équipe, pendant les deux semaines.
Il y aura du dépistage ciblé envers les personnes de 20 à 29 ans vivant dans la région de Charlottetown, avec ou sans symptôme. Ces personnes sont fortement invitées à se faire tester, mais ne sont pas obligées de s’auto-isoler en attendant leur résultat. Heather Morrison explique que l’épidémie se répand très vite dans ce groupe d’âge au Canada, et qu’il faut répondre «immédiatement et rapidement» pour ralentir la progression du virus.
Les écoles restent ouvertes sauf Colonel Gray, Charlottetown Rural, Bluefield et François-Buote (niveaux 10 à 12 seulement pour l’école francophone).
Les élèves de ces écoles seront en apprentissage à la maison jusqu’aux vacances. À noter que ces établissements ne sont pas des lieux d’exposition potentielle à la COVID-19. Par ailleurs, toutes les activités périscolaires s’arrêtent dans la province durant la période de deux semaines, selon les informations fournies par Norbert Carpenter, directeur de la Public School Branch, lors d’une autre conférence de presse, dimanche en soirée. Les garderies, quant à elle, poursuivront leurs activités comme elles le font actuellement. Heather Morrison rassure aussi les parents d’enfants qui sont dans d’autres établissements scolaires, en confiant, lundi, qu’elle a envoyé ses propres enfants à l’école ce jour-là.
Les Insulaires sont encouragés à soutenir les commerces locaux pendant cette période, notamment pour leurs achats de Noël.
De nouveaux lieux d’exposition potentielle
Les personnes qui ont visité les lieux suivants et qui ressentent le moindre symptôme doivent se faire tester :
• Walmart à Charlottetown, le 3 décembre, entre 14 h et 15 h et entre 18 h et 19 h
• Dollarama au centre d’achat de Charlottetown, le 3 décembre de 16 h 30 à 22 h 30, le samedi 5 décembre de 8 h à 13 h.
• Restaurant A&W, 650, ave-nue University à Charlottetown, lundi 30 novembre, mercredi 2 décembre, vendredi 4 décembre
• Restaurants Wendy’s et Tim Hortons, 643, avenue University à Charlottetown, mardi 1er décembre, mercredi 2 décembre, vendredi 4 décembre
• Autobus de T3 Transit :
- Trajet 1, lundi 30 novem-bre, entre 16 h et 17 h
- Trajet 1, mardi 1er décem-bre, entre 10 h 30 et 11 h 30, et entre 18 h 30 et 19 h 30
- Trajet 1, mercredi 2 décembre, entre 14 h et 15 h, et entre 22 h et 23 h
- Trajet 1, vendredi 4 décembre, entre 13 h 30 et 14 h 30
- Trajet 1, 4 décembre, entre 6 h et 7 h, et entre 17 h et 18 h
Heather Morrison reste assez confiante sur la faible possibilité de contamination dans le bus, vu que les véhicules sont nettoyés quotidiennement et que les passagers portent un masque.
Il n’y a aucune preuve pour le moment que ces cas sont liés à celui du lycéen malade annoncé une semaine plus tôt, qui était aussi allé au Wendy’s.