Le 24 novembre 2020
- Par Laurent Rigaux
Il n’y a pas de nouveau malade de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, annonce Heather Morrison lors de son point hebdomadaire, mardi 24 novembre. Il ne reste qu’un malade dans la province. Il s’agit du cas annoncé hier, une femme dans la quarantaine, venue assister à des funérailles.
La médecin hygiéniste en chef ne donne pas plus d’informations sur cette personne, mais un avis d’isolement a été émis par les autorités. Toute personne qui était au salon funéraire de New Glasgow jeudi 19 novembre entre 16 h et 19 h doit surveiller de près l’apparition de symptômes.
Suite à la mise en pause de la bulle de voyage Atlantique, toutes les personnes qui sont revenues des provinces de l’Atlantique au cours des 14 derniers jours doivent aussi prendre des précautions (voir https://lavoixacadienne.com/communiques-de-la-province/3137-informations-pour-les-habitants-de-l-i-p-e). Celles et ceux qui étaient dans des restaurants et bars d’Halifax en soirée ou qui y travaillent doivent prendre rendez-vous pour un test. La liste complète des avis d’exposition de la Nouvelle-Écosse est disponible ici : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr/
Dans le reste du pays, il y a 30% d’augmentation des cas quotidiens au Canada par rapport à la semaine précédente, les hospitalisations augmentent aussi, y compris en soins intensifs. La suspension de la bulle est une mesure de prévention pour éviter l’importation de cas, alors que la maladie se répand en Atlantique, notamment en Nouvelle Ecosse où une transmission communautaire est avérée, explique Heather Morrison.
Désormais et pour les deux prochaines semaines, seuls les voyages essentiels sont permis. Les travailleurs qui rentrent et sortent de la province peuvent demander le programme «travail-isolement». Les visiteurs dans les centres de soin longue-durée venant de l’Atlantique doivent maintenant suivre des procédures particulières, comme ceux venant des autres provinces: test négatif, pré-approbation, etc. Les détails sont disponibles en ligne sur le site du gouvernement : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/travelling-workers-and-isolation-requirements
Heather Morrison rappelle aussi que les masques, même obligatoires dans les espaces publics intérieurs, «ne sont pas la première ligne de défense», mais viennent en complément du reste (distance physique, lavage des mains). On peut les enlever quand on est assis à son bureau, mais il faut les remettre quand il y a des personnes autour de soi et dans les espaces communs.
La médecin hygiéniste en chef dit être «raisonnablement optimiste» qu’un vaccin sera disponible au cours du premier trimestre 2021. Il n’y aura vraisemblablement pas un vaccin mais des vaccins, chacun ayant ses conditions de stockage et ses indications. La plupart sont des vaccins à deux doses. Les flocons seront distribués aux provinces et territoires au prorata de la population, mais dans des quantités limitées au début pour les groupes prioritaires.