FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 20 novembre 2020

- Par Laurent Rigaux

Le budget d’immobilisation de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a été présenté le vendredi 20 novembre. Des investissements records de 195,9 millions de dollars sont prévus dès l’année prochaine, sur un total de 748 millions jusqu’en 2026. 18% de ce total sont consacrés aux écoles de l’Île, notamment l’École-sur-Mer et l’École Evangéline. 

 

Les deux écoles de la Commission scolaire de langue française (CSLF) font partie de la liste de cinq établissements pour lesquels le gouvernement prévoit de dépenser 46 millions de dollars jusqu’en 2026, dont 21,4 pour les deux écoles françaises. 4,8 millions de dollars permettront de poursuivre l’agrandissement de l’école de Summerside, et 16,6 millions seront investis dans des réparations pour celle d’Abram-Village, où infiltrations d’eau et problèmes de chauffage posent problème. 

 

Plus de 30 millions de dollars sont également annoncés pour l’achat de bus électriques, un effort financé à 50% par le gouvernement fédéral et qui participera à l’atteinte des objectifs climatiques de la province.

90 millions de dollars sont annoncés jusqu’en 2026 pour l’amélioration des routes et ponts de l’Î.-P.-É.

 

Le projet de nouveau campus en santé mentale et dépendance, qui comprend le remplacement de l’hôpital Hillsborough, est le plus gros projet de la province jusqu’en 2026 : 145 millions de dollars sont prévus, dont près de 10 dès l’année prochaine. 

 

Le gouvernement prévoit aussi la construction d’une unité dédiée aux femmes au centre correctionnel provincial, un effort de 14,7 millions répartis sur deux ans. Des fonds sont aussi annoncés pour améliorer les terrains de campings provinciaux et certains musées. 

 

Plus d’informations dans le journal de la semaine prochaine

L'Île-du-Prince-Édouard en images