FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 15 mai 2020

- Par Laurent Rigaux

 

Heather Morrison avait de bonnes nouvelles, vendredi 15 mai. La troisième phase du plan de déconfinement «Renouveler l’ÎPÉ ensemble» est avancée au 1er juin (au lieu du 12).

 

Cette phase prévoit notamment la réouverture des restaurants, des salles de sport et des studios de yoga par exemple (voir le détail ici) Les rassemblements privés à 20 dehors et à 15 à l’intérieur seront également autorisés, tout en respectant l’éloignement physique de 2 mètres.

 

En ce qui concerne les restaurants, il n’y aura pas de restriction aux membres d’une même famille comme cela était prévu au départ. Heather Morrison évoque une limite à 6 personnes par table. Les terrasses pourront également accueillir des clients. Les établissements devront avoir un plan opérationnel pour pouvoir rouvrir.

 

Presque 3 semaines sans nouveau cas

 

C’est le 18e jour sans cas positif à l’Île. Plus de 4 600 tests ont été réalisés jusqu’à présent. La solution d’une «bulle» entre les provinces Maritimes fait chaque jour un peu plus son chemin, même si «nous n’en sommes pas encore là», prévient Heather Morrison. La médecin-hygiéniste en chef confirme que des discussions sont en cours avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

 

Marion Dowling annonce de son côté un assouplissement des restrictions de visite dans les unités de soins palliatifs, néo-nasaux et obstétriques. Les restrictions dans les centres de soins longue-durée restent cependant en place.

 

Les gros navires de croisières sont pour le moment interdits à l’échelle du Canada jusqu’au 1er juillet. Interrogé sur ce point, compte-tenu du maintien des consignes d’isolement pour celles et ceux qui arrivent à l’Île, le premier ministre Dennis King laisse entendre qu’il n’y aura « certainement aucun paquebot » à Charlottetown de tout l’été. Il doit rencontrer prochainement Santé Canada, Transport Canada et ses homologues à ce sujet.

 

L'Île-du-Prince-Édouard en images