Actualités
28 avril 2020

Le 28 avril 2020

- Par Laurent Rigaux

Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef de l'Î.-P.-É

 

Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble, tel est le nom du plan de déconfinement présenté mardi 28 avril par Heather Morrison. « Nous avons agi rapidement et efficacement, nous avons appris à changer nos comportements en peu de temps », se félicite Dennis King. Le premier ministre prévient, aux côtés de la médecin-hygiéniste en chef, que «nous sommes encore loin d’en avoir fini».  Ce plan se déroulera en quatre phases, à partir du 1er mai. Chaque phase permettra de lever des restrictions, de façon progressive.

 

 

Ce plan est possible parce que l'Île-du-Prince-Édouard a le second plus faible nombre de cas par habitant parmi les provinces, n'a pas d'hospitalisation et pas de transmission communautaire, rappelle Heather Morrison.  «On va y aller tranquillement et petit-à-petit», ajoute-t-elle. Chaque phase pourra être annulée ou revue en fonction des résultats sur le plan sanitaire.

 

Pendant toutes ces phases, il faudra continuer à pratiquer la distance physique (2 mètres), rester à la maison et appeler le 811 en cas de symptômes, se laver les mains souvent, nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces, travailler à la maison autant que possible.

 

Les contrôles aux points d’entrées resteront en vigueur pour les trois premières phases. Il n’y a pas de date pour la quatrième, qui consistera à « revenir à une nouvelle normalité », selon Heather Morrison. Il n’est pas question pour le moment d'une réouverture coordonnée entre les provinces de l'Atlantique, explique Dennis King, car les situations sanitaires sont trop différentes. Le Nouveau-Brunswick est celle dont la situation est la plus proche de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Les écoles, elles, n’ouvriront pas le 11 mai. Des annonces seront faites dans les prochaine semaines sur ce point précis.

 

Heather Morrison annonce également un nouveau cas positif dans la province : il s’agit d’un homme dans la cinquantaine, revenu d’un voyage à l’étranger. Il s’est auto-isolé dès son arrivée. Il y a donc 27 cas positifs, dont 24 sont rétablis.

 

Plus d’informations : https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/renouveler-li-p-e-ensemble

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités