FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 22 avril 2020

- Par Laurent Rigaux

Heather Morrison.

 

Lors de sa mise à jour quotidienne, Heather Morrison annonce qu’une 24e personne est désormais guérie de la COVID19. Il y a encore deux malades, pour un total de 26 cas positifs détectés jusqu’alors.

 

Au Canada, la maladie a tué plus de 1800 personnes, pour près de 39 000 malades.

 

La médecin-hygiéniste en chef déclare que depuis fin mars, 2593 personnes ont été mises en isolement, et 1585 le sont toujours. Ces personnes sont contactées tous les jours pour vérifier qu’elles restent à la maison.

 

Renvoyés par le prochain vol

 

Près de 1 800 personnes ont été controlées au pont de la Confédération et à l’aéroport. Une nouveauté est annoncée pour celles et ceux qui arrivent en avion : si leur voyage n’est pas essentiel, ils devront repartir avec le prochain vol et seront logés à l’hôtel s’il n’y a pas de vol retour le jour même. Cette mesure n’a pas encore été appliquée.

 

Le début du déconfinement, annoncé pour le 1er mai, ne concernera pas dans un premier temps les rassemblements publics. Heather Morrison laisse entendre que la pêche récréative pourrait être autorisée dès le mois prochain.

 

Des soins en santé mentale disponibles

 

Marion Dowling, de son côté, appelle les Insulaires qui ont besoin de soins en santé mentale ou en toxicomanie à prendre contact au 1 833 533 933. Des services de soutien sont disponibles à distance. Plus d’informations sont disponibles ici :

www.princeedwardisland.ca/en/information/health-pei/mental-health-and-addictions-online-phone-and-text-based-supports.

 

Les urgences des hôpitaux sont également ouvertes.

 

Elle déclare que les traitements pour les personnes atteintes de cancer, ou les rendez-vous pour des diagnostics, qui ont été annulés vont être progressivement repris. «Nous savons que certains soins ont été annulés, et nous devons maintenant prioriser les patients en prévision de la réouverture de ces services», explique-t-elle.

L'Île-du-Prince-Édouard en images