Actualités
21 avril 2020

Le 21 avril 2020

- Par Laurent Rigaux

L'annonce est faite par Heather Morrison et Dennis King, lors de la conférence de presse quotidienne de mardi 21 avril.  Les deux restent cependant très prudents. «C'est un processus dynamique, il y aura des ajustements fréquemment», prévient la médecin-hygiéniste en chef.  Ce plan, intitulé «Rouvrir l'ÎPÉ ensemble», nécessitera de maintenir certaines des mesures en place à l'heure actuelle, comme le contrôle aux frontières de l'île ou les mesures de précaution dans les centres de soin longue-durée.

 

Aucune information précise n'est donnée sur ce qui sera permis ou non le 1er mai. «Les activités extérieures pourraient faire partie des premiers pas vers un retour à la normale», dit Heather Morrison. En ce qui concerne les écoles, aucune décision n’est encore prise.

 

«Cela va prendre du temps et ce ne sera pas facile, ce sera cahoteux», ajoute-t-elle. Il faudra «apprendre à vivre avec le virus». Pour combien de temps? Difficile à dire aujourd'hui. «Il y a beaucoup de choses qu'on ne connaît pas encore sur la COVID19» poursuit Heather Morrison. Les avis divergent parmi les spécialistes, mais certains évoquent un retour complet à la normale fin 2020, voire au printemps 2021 seulement. «J'espère que ça ne durera pas trop longtemps», ajoute la médecin-hygiéniste en chef.

 

Cette date du 1er mai est en avance par rapport à ce qui était prévu dans la mise à jour économique publiée au début du mois d'avril. Le document mentionnait le 1er juin pour un début de déconfinement. Pour Dennis King, cette date est «une bonne nouvelle mais il faut rester prudent» sur l'impact économique. Une nouvelle mise à jour des finances publiques sera présentée cette semaine par la ministre Compton.

 

Il y a toujours 26 cas positifs à l'Île-du-Prince-Édouard. 1800 personnes ont été controlées au pont et à l'aéroport la semaine dernière. Jusqu'à présent, 80 avertissements et 9 amendes ont été données à des personnes pour non respect de l'auto-isolement.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités