FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 10 juillet 2019

- Par Pénélope Leblanc 

À la Coopérative de Wellington, Alice Arsenault se sert d’un sac réutilisable pour suivre le nouveau règlement de la province de l’Î.-P.-É.  Debbie Caissie est la caissière.  (Photo : Marcia Enman)

 

Depuis le 1er juillet 2019, les commerces de la province de l’Île-du-Prince-Édouard n’ont plus le droit de se procurer de nouveaux sacs de plastique à usage unique pour les distribuer aux clients.  Pour une modique somme, les sacs de papier et les sacs réutilisables sont à la disposition des consommateurs dans la plupart des commerces. 

 

Uniquement à l’Île-du-Prince-Édouard, près de 30 millions de sacs de plastique se retrouvent aux ordures chaque année.  L’objectif de la loi vise donc à réduire l’impact environnemental. 

 

Réaction positive

 

«On croit que c’est incroyable que l’Î.-P.-É. prenne le “lead” comme ça au Canada!», lance la cofondatrice du groupe environnemental Green Everlasting PEI, Paige Martin.  En effet, l’Île-du-Prince-Édouard est la première province canadienne à bannir les sacs de plastique à usage unique. 

 

La population prince-édouardienne était bien préparée pour la loi qui vient d’entrer en vigueur, selon Paige et l’autre cofondatrice du groupe Olivia Blacquière.  Ces deux jeunes femmes croient que la campagne d’éducation et de prévention pour en arriver à la loi était efficace et a eu un bon impact sur la communauté. 

 

Un mouvement est lancé

 

Le 10 juin dernier en banlieue de Montréal, le premier ministre Justin Trudeau a manifesté son intérêt pour éliminer tous les objets en plastique à usage unique d’ici 2021 au Canada.  C’est-à-dire que les couverts, les sacs, les pailles et bien d’autres objets pouvant être remplacés par des matériaux durables seraient interdits. 

 

La ville de Victoria, en Colombie-Britannique, a quant à elle banni les sacs de plastique à usage unique dans les commerces il y a un an.  Tout comme les pays de l’Union européenne, plus de 160 villes américaines ont également déjà aboli ces sacs. 

 

La page Facebook de Green Everlasting PEI partage régulièrement des conseils accessibles et pratiques que la communauté locale a testés.  C’est aussi l’endroit pour faire part des trucs que vous auriez développés et pour encourager la prise de conscience environnementale à l’Î.-P.-É. 

 

 

L'Île-du-Prince-Édouard en images