FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 15 mai 2019

- Par Ericka Muzzo

 

Plutôt que la traditionnelle cérémonie à la Maison du gouvernement, c’est exceptionnellement dans son village natal de Georgetown, dans l’est de l’Île, que le nouveau premier ministre Dennis King et son Cabinet ont été assermentés, jeudi dernier.  Son Conseil compte neuf ministres qui se séparent les rôles exécutifs et les 14 ministères. 

 

Les informations suivantes sont tirées du communiqué de presse émis par la Province. 

 

Dennis Kingpremier ministre, président du Conseil exécutif, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones – 15

 

Dennis King a grandi à Georgetown et a reçu son diplôme de l’école Montague Regional High en 1990.  Après avoir étudié en journalisme en Ontario, il est revenu à l’Î.-P.-É.  Son premier emploi à temps plein a été celui de journaliste à l’Eastern Graphic.  Dennis King s’est ensuite joint au gouvernement, travaillant aux communications puis agissant à titre de directeur des communications pour le premier ministre Pat Binns.  En 2013, il a lancé sa propre entreprise de communication.  Il s’est ensuite associé à l’entreprise de relations publiques M5, offrant des conseils stratégiques à un vaste éventail de clients.

 

James Aylward, ministre de la Santé et du Mieux-être – 6

 

James Aylward a été élu pour la première fois en 2011 comme député de la circonscription 6, Stratford-Kinlock, puis réélu en 2015.  En 2019, il a été réélu député de la nouvelle circonscription 6, Stratford-Keppoch.  Le député Aylward a occupé plusieurs fonctions : chef de l’opposition, chef parlementaire de l’opposition, président du Comité des comptes publics, et porte-parole de l’opposition en matière de santé, de finances et de tourisme, entre autres.  Il a aussi siégé à plusieurs comités permanents, dont ceux traitant de la gestion législative, des règlements, des projets de loi d’intérêt privé et des privilèges.

 

Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie – 2

 

Steven Myers a été élu pour la première fois en 2011 et réélu en 2015.  Il a occupé les postes de chef de l’opposition, de leader parlementaire de l’opposition et de porte-parole de l’opposition pour les questions relatives à l’éducation, au développement économique et au tourisme, aux transports et au développement rural.  En tant que porte-parole de l’opposition en matière d’éducation, il a joué un rôle clé en aidant à prévenir la fermeture de plusieurs écoles de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris Georgetown Elementary.

 

Darlene Compton, vice-première ministre, ministre des Finances et ministre responsable de la Situation de la femme – 4

 

Darlene Compton a été élue à l’Assemblée législative pour la première fois en 2015, dans la circonscription de Belfast-Murray River.  Elle a été leader parlementaire de l’opposition et porte-parole de l’opposition pour les questions touchant aux finances, à la situation de la femme et aux services à la famille et à la personne.  Elle a en outre siégé au Comité permanent de la gestion législative; au Comité permanent des comptes publics; et au Comité permanent de la santé et du mieux-être.

 

Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés – 19

 

Depuis qu’il a été élu en 2015, monsieur Fox a siégé au Comité permanent sur l’agriculture et les pêches de même qu’au Comité permanent de l’infrastructure et de l’énergie.  Jamie Fox a servi dans l’armée et a été agent de police à l’Île-du-Prince-Édouard.  Il a aussi été propriétaire-exploitant de petites entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. 

 

Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture – 20

 

Monsieur MacKay a été élu député pour Kensington-Malpèque en 2015.  Depuis, il a joué de nombreux rôles dont leader parlementaire de l’opposition et porte-parole de l’opposition en matière d’éducation, de développement économique et de tourisme.  Il a été membre de plusieurs comités législatifs permanents, entre autres : éducation et développement économique; infrastructure et énergie; gestion législative; et règlements, projets de loi d’intérêt privé et privilèges.

 

Brad Trivers, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique – 18

 

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois en 2015, Brad Trivers est diplômé de l’Université de Waterloo.  Depuis les 15 dernières années, monsieur Trivers et sa femme sont propriétaires-exploitants d’une entreprise se spécialisant dans la consultation en matière de technologie de l’information et le développement Web et travaillant pour des entrepreneurs et des organisations de l’Île-du-Prince-Édouard, du Canada et de l’étranger.

 

Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement – 26 

Ernie Hudson, diplômé du Nova Scotia Agricultural College et de l’Université de Guelph, a travaillé à Prince-Ouest pendant plusieurs années au ministère de l’Agriculture et a exploité la ferme laitière familiale à Cascumpecpendant 27 ans.

 

Il a travaillé comme gestionnaire de circonscription pour la députée d’Egmont, l’honorable Gail Shea, et comme directeur de cabinet au Bureau de l’opposition.  Il est commissaire et administrateur de l’O’Leary United Church et membre du conseil d’administration de la Rev. W. J. Phillips Residence, un établissement de soins communautaires à Alberton.  Il a déjà présidé le conseil régional de santé de Prince-Ouest.

 

Bloyce Thompson, ministre de l’Agriculture et des Terres, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général – 8

 

Bloyce Thompson est un exploitant de ferme laitière de troisième génération.  Il est propriétaire et exploitant de la ferme familiale Eastside Farm Inc., sur la route Frenchfort, et vend aussi des bovins laitiers reproducteurs sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.  Il est diplômé de l’école Charlottetown Rural High et du Dalhousie Agricultural Campus. 

 

Le premier ministre Dennis King et la lieutenante-gouverneure de l’Î.-P.-É. Antoinette Perry (devant) et les nouveaux minitres, de gauche à droite, Jamie Fox, Steven Myers, Matthew MacKay, Darlene Compton, Ernie Hudson, Brad Trivers, James Aylward et Bloyce Thompson.  (Photos : Gouvernement de l’Î.-P.-É.)

 

Junior Peter-Paul, aîné autochtone qui a fait la prière à l’assermentation, la lieutenante-gouverneure de l’Î.-P.-É. Antoinette Perry et premier ministre Dennis King. (Photos : Gouvernement de l’Î.-P.-É.)

 

 

L'Île-du-Prince-Édouard en images