Le Collège vétérinaire de l’Atlantique (CVA) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) ouvre ses portes à un plus grand nombre d’étudiants vétérinaires canadiens en reclassant ses 19 places internationales comme étant non subventionnées, à compter du cycle d’admission 2025-2026.
Le Collège vétérinaire de l’Atlantique offre 70 places au total aux étudiants en médecine vétérinaire, dont 51 sont subventionnées par les quatre provinces de l’Atlantique : l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. Les 19 autres, auparavant désignées comme places internationales, sont désormais qualifiées de « non subventionnées ».
Le doyen du CVA, le Dr Dominique Griffon, a déclaré que le changement vise à mieux soutenir les étudiants canadiens et à assurer la solidité et la durabilité continues du programme de doctorat en médecine vétérinaire (DMV) de l’UPEI.
«Il s’agit d’une décision axée sur les étudiants qui élargit les perspectives d’emploi pour les candidats canadiens qualifiés», a déclaré le Dr Griffon. «Chaque année, de nombreux candidats prometteurs cherchent à poursuivre des études vétérinaires à l’étranger en raison du nombre limité de places subventionnées par les provinces dans les écoles vétérinaires canadiennes. »
Actuellement, les candidats canadiens non retenus pour une place subventionnée au Collège vétérinaire de l’Atlantique poursuivent souvent des programmes d’études vétérinaires internationaux, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans les Caraïbes ou en Australie. Les étudiants admis à une place non subventionnée à l’AVC paieront des frais de scolarité équivalents à ceux des étudiants internationaux, comparables à ceux pratiqués à l’étranger.
Bien que des places non subventionnées soient désormais offertes aux candidats canadiens, elles demeurent accessibles aux candidats internationaux. Tous les candidats, subventionnés ou non, devront satisfaire aux mêmes normes académiques et professionnelles élevées que celles requises pour être admis au CVA.
«Ce changement préserve notre engagement fondamental envers les provinces de l’Atlantique, tout en offrant davantage de possibilités aux étudiants talentueux de partout au pays », a déclaré le Dr Griffon. «Il garantit que l’excellence et les possibilités demeurent au cœur de la mission du CVA, tant au Canada atlantique qu’ailleurs.»
Le Collège vétérinaire de l’Atlantique continuera de respecter ses engagements envers les provinces de l’Atlantique grâce à son programme d’admission subventionné. Le Collège continuera de collaborer avec les provinces de l’Atlantique pour explorer les possibilités d’augmentation du nombre d’étudiants, du recrutement et de la rétention afin de répondre aux besoins changeants de la région en médecine vétérinaire.
Pour plus d’informations sur le processus d’admission et les options de places au Collège vétérinaire de l’Atlantique, visitez le site Web suivant : www.upei.ca/programs/doctor-veterinary-medicine.